Foyer d'hépatite A sur l'ile d'Ibiza aux Baléares

medecinedesvoyages.net

Le ministère régional de la santé des Baléares a détecté un foyer d'hépatite A dans la ville de Santa Eulària (Ibiza) où, pour l'instant, 16 personnes ont été diagnostiquées. Dix des cas sont de jeunes adultes et les six autres sont des enfants fréquentant une école maternelle dans la zone de Santa Eulària ou les premières années de l'enseignement primaire dans les écoles de la municipalité.

Les premières investigations indiquent une relation épidémiologique entre la mère et l'enfant dans certains des cas et une possible transmission par contact étroit entre les enfants affectés, car ils fréquentent tous ou ont des liens avec deux écoles de la localité. Ces liens épidémiologiques possibles sont communs à tous les cas détectés jusqu'à présent, tant chez les enfants que chez les adultes.

Suite aux premières notifications, la direction générale de la santé publique a contacté les centres éducatifs où les cas d'enfants ont été enregistrés afin qu'ils adoptent les mesures appropriées pour éviter la possibilité de nouvelles infections, en particulier parmi les personnes les plus vulnérables à l'hépatite A.

Entre autres mesures, la santé publique a demandé aux écoles de prendre des mesures d'hygiène extrêmes, en particulier dans les salles de bain et les cantines. Elle a également demandé aux services de prévention professionnelle des écoles de procéder à des évaluations individuelles des travailleurs concernés par ces cas.

Une alerte épidémiologique a également été envoyée à tous les centres de santé d'Ibiza, publics et privés, afin qu'ils soient en état d'alerte et qu'ils notifient d'urgence tout nouveau diagnostic. Cette alerte a également été envoyée aux laboratoires de l'île afin qu'ils signalent rapidement les cas qu'ils ont diagnostiqués depuis le début de l'année et à partir de maintenant.

Une campagne de vaccination autour des cas a été initiée.

Sources : Fundacion.iO, Diario de Mallorca, Cadenaser