Etats-Unis : abaissement à 50 ans de l'âge de la vaccination antipneumococcique dans la population générale
Aux https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-UnisÉtats-Unis, le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recommandé le 23 octobre d'abaisser l'âge de la vaccination antipneumococcique de 65 à 50 ans.
Le vote en faveur de la recommandation a été de 14 contre 1. Le directeur du CDC, le docteur Mandy Cohen, a approuvé la recommandation peu après la réunion de l'ACIP.
L'ACIP a également recommandé que les adultes âgés de 19 à 49 ans présentant certaines pathologies sous-jacentes ou certains facteurs de risque et n'ayant pas reçu de vaccin antipneumococcique, ou dont les antécédents vaccinaux sont inconnus, se fassent vacciner.
Quatre vaccins antipneumococciques sont disponibles aux États-Unis, dont trois vaccins pneumococciques conjugués couvrant respectivement 15, 20 et 21 sérotypes (PCV15, PCV20 et PCV21) de Streptococcus pneumoniae, et le vaccin antipneumococcique polyosidique (PPSV23). La recommandation s'applique aux vaccins conjugués et concerne les adultes âgés de 50 ans et plus n'ayant jamais reçu de PCV.
La seule voix dissidente est celle du docteur Jamie Loehr, président du groupe de travail de l'ACIP sur les pneumocoques, qui estime que la recommandation ne devrait s'appliquer qu'au PCV21.
« Je pense que le PCV21 est un meilleur vaccin », a déclaré le docteur Loehr lors de la réunion de l'ACIP. « Il couvre beaucoup plus de sérotypes pour les adultes.
Les CDC ont indiqué que les adultes âgés de 50 ans et plus devraient consulter leur prestataire de soins de santé pour s'assurer qu'ils sont à jour en matière de vaccination antipneumococcique.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota