Pakistan : avec deux nouveaux cas, le nombre cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 signalés cette année est de 45
Au Pakistan, deux cas supplémentaires de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS-1) ont été signalés depuis la dernière actualisation publiée le 30 octobre 2024, ce qui porte à 45 le nombre total de cas recensés dans le pays cette année. Six cas ont été signalés en 2023 au Pakistan, soit une augmentation de 650 % depuis le début de l'année.
Le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé a confirmé vendredi deux cas de polio à PVS-1 dans le district de Lakki Marwat, où une fillette est atteinte, et dans celui de DI Khan, où un garçon est atteint (province de Khyber Pakhtunkhwa).
Il s'agit des deuxièmes cas de polio signalés à DI Khan et Lakki Marwat cette année, où des échantillons environnementaux ont été testés positifs au cours des derniers mois.
À ce jour, 22 cas de polio ont été signalés au Baloutchistan, 12 au Sind, neuf au Khyber Pakhtunkhwa et respectivement un au Pendjab et à Islamabad.
Le PVS-1 a été détecté dans 76 districts des quatre provinces, ce qui indique une large circulation du virus et la persistance d'un risque grave pour les enfants.
La campagne nationale de lutte contre la polio s'est poursuivie jusqu'au 3 novembre. L'objectif est de vacciner plus de 45 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la polio paralytique.
En outre, le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé a confirmé la détection du PVS-1 dans des échantillons environnementaux (eaux usées) prélevés dans 27 districts du Pakistan : Hyderabad, Lahore, Jamshoro, Karachi Central, Kambar, Islamabad, Karachi South, Rawalpindi, Pishin, Lakki Marwat, Mirpur Khas, Karachi East, Korangi, Kambar, Islamabad, Karachi Sud, Rawalpindi, Pishin, Lakki Marwat, Mirpur Khas, Karachi Est, Karachi Korangi, Noshki, Quetta, Zhob, Peshawar, DI Khan, Attock, Mianwali, Hub, Bahawalnagar, Dera Ghazi Khan, Bannu, Rahim Yar Khan, Jhang et Mansehra ont été testés positifs pour le PVS-1.
Source : Outbreak News Today