Un 49éme cas de polio à poliovirus sauvage de type 1 identifié au Pakistan
Au Pakistan, le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé à Islamabad a confirmé aujourd'hui la détection d'un nouveau cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1).
Le cas provient du district de Jaffarabad, au Baloutchistan, ce qui porte à 49 le nombre total de cas dans le pays cette année. L'année dernière, six cas avaient été signalés.
Il s'agit du premier cas de polio à Jaffarabad, qui partage une frontière avec les districts de Nasirabad et de Jhal Magsi au Baloutchistan et avec les districts de Jacobabad et de Kambar au Sindh, qui ont tous signalé la présence du PVS1 dans des échantillons d'eaux usées ou des cas humains au cours des derniers mois, ce qui indique une plus grande circulation du virus.
Le séquençage génétique du virus isolé à partir des échantillons collectés indique qu'il est génétiquement lié au PVS1 détecté à Pishin en avril 2024.
Le Baloutchistan (24 cas) est la province la plus touchée, suivi de la province de Sind (13), du Khyber Pakhtunkhwa (10), du Pendjab (un cas) et d'Islamabad (un cas).
Source : Outbreak News Today