La Réunion : 20 cas de chikungunya signalés à ce jour, la dengue continue de circuler à bas bruit
A La Réunion, au cours de la semaine 46/2024, 4 nouveaux cas de chikungunya ont été signalés : 3 de ces cas appartiennent à un foyer connu (2 à l’Ermitage et 1 à Etang Salé les Hauts) et un cas est isolé (Ravine des Cabris). Les services de lutte-anti vectorielle de l’ARS ont déployé leurs mesures de gestion.
Entre le 23/08 et le 21/11, 20 cas confirmés de chikungunya autochtones ont été signalés à la Réunion. Tous les cas ont été confirmés par le CNR associé des Arboviroses-CHU La Réunion.
Répartition géographique des cas :
- Foyers actifs (2) :
- L’Ermitage : 8 cas (DDS* du dernier cas connu en S46).
- Étang Salé les Hauts : 3 cas (DDS du dernier connu cas en S46).
- Foyers éteints avec DDS du dernier cas connu remontant à plus de 45 jours (1) :
- Les Aigrettes : 7 cas (DDS* du dernier cas connu en S39).
- Cas isolés (2) :
- Ravine des Cabris : 1 cas récent (DDS en S46).
- Saint-Gilles-les-Bains : 1 cas (DDS en S46).
Les derniers cas récents invitent à la plus grande vigilance car, ils témoignent d’une poursuite de transmission dans les foyers actifs et de la poursuite de la dispersion géographique.
Par ailleurs, la dengue continuer de circuler à bas bruit sur le territoire. Depuis la fin août, 22 cas ont été signalés dont une majorité dans le sud (St Joseph, St Louis, St Pierre) mais, également 5 cas à St Paul. En ce début d’été, les conditions météorologiques sont donc propices à la propagation des arboviroses.
Dans ce contexte de circulation autochtone de chikungunya et de dengue, le personnel médical est invité à prescrire le plus rapidement après le début de symptômes une analyse biologique permettant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic chez tout patient qui présenterait un syndrome pseudo-grippal avec douleurs articulaires. Seule la PCR (à réaliser jusque J7) permet un diagnostic de confirmation rapide.
Source : Santé Publique France, Surveillance sanitaire à La Réunion. Bulletin du 22 novembre 2024.