Allemagne : détections de poliovirus dans les eaux usées

mesvaccins.net

L'Allemagne est le dernier pays européen à avoir détecté un poliovirus lors d'une surveillance de routine des eaux usées, rejoignant ainsi l'Espagne et la Pologne qui ont également signalé de telles détections au cours des derniers mois.

Selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), les autorités allemandes ont trouvé quatre échantillons environnementaux de poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc) en octobre et en novembre, dans quatre grandes villes : Munich, Bonn, Cologne et Hambourg.

Le poliovirus a été détecté dans le cadre d'une surveillance de routine des systèmes d'assainissement dans trois pays de la Région européenne de l'OMS (Allemagne, Pologne et Espagne) depuis septembre de cette année.

« Le poliovirus a été détecté dans le cadre d'une surveillance de routine des systèmes d'assainissement dans trois pays de la Région européenne de l'OMS (Allemagne, Pologne et Espagne) depuis le mois de septembre de cette année », a déclaré l'IMEP. « Bien qu'aucun cas n'ait été détecté à ce jour, la présence du virus souligne l'importance de la vaccination et de la surveillance, ainsi que le risque permanent que toute forme de poliovirus représente pour tous les pays, où qu'ils se trouvent.

La région européenne est exempte de polio depuis 2002. La semaine dernière, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) a exhorté les pays à être prudents et proactifs en matière de vaccination systématique.

« Bien que l'impact sur la santé publique et l'importance des résultats des échantillons d'eaux usées restent à déterminer, les actions prioritaires restent les mêmes : une surveillance efficace et une couverture vaccinale élevée dans toutes les communautés », a déclaré l'ECDC. « L'Europe continue de disposer d'une grande capacité à atteindre ces deux objectifs.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota

Pages associées