Finlande : le virus de la polio détecté dans les eaux usées de la région de Tampere

medecinedesvoyages.net

En Finlande, l'Institut national pour la santé et le bien-être (THL) a trouvé un poliovirus dans les eaux usées contrôlées dans la région de Tampere. Il s'agit d'un poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2).

La détection d'un poliovirus muté de type 2 signifie qu'une ou plusieurs personnes qui excrètent le poliovirus se trouvaient dans la région pendant la période d'échantillonnage. Si une personne totalement ou partiellement non vaccinée rencontre le virus, elle peut être infectée et, dans de rares cas, développer une poliomyélite symptomatique.

« Cette découverte est rare, mais pas totalement inattendue. Une découverte similaire de poliovirus muté dans les eaux usées a été faite en Finlande il y a une dizaine d'années. Le risque d'une épidémie de polio en Finlande est faible. Nous disposons de l'un des meilleurs systèmes de surveillance de la polio en Europe et la couverture vaccinale contre la polio est élevée », déclare Leif Lakoma, médecin en chef à la THL.

La polio est surveillée dans les eaux usées de plusieurs pays européens. Des poliovirus PVDVc2 ont également été découverts dans les eaux usées en Espagne, en Pologne et en Allemagne cet automne. Des études menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé que ces virus sont génétiquement apparentés à une souche initialement détectée au Nigeria, qui circule encore dans plusieurs pays africains. Toutefois, aucun cas de polio n'a été détecté en Europe.

Les vaccinations contre la polio ont commencé en Finlande en 1957 et les Finlandais sont bien protégés contre la polio. Le dernier cas de polio a été détecté en Finlande en 1985. La même année, l'ensemble de la population s'est vu proposer un vaccin de rappel contre la polio.

Actuellement, la Finlande utilise un vaccin antipoliomyélitique injectable, qui ne contient pas de virus vivant et ne peut donc pas provoquer d'infection par le poliovirus. Le vaccin est disponible gratuitement dans le cadre du programme national de vaccination.

La couverture vaccinale des enfants contre la polio est supérieure à 98 %. Le vaccin est proposé aux enfants à l'âge de trois, cinq et douze mois, avec une dose de rappel à l'âge de quatre ans. Les adultes doivent s'assurer qu'ils ont reçu au total trois doses de vaccin antipoliomyélitique au cours de leur vie.

« Cela vaut la peine de s'assurer que votre entourage proche est à jour dans ses vaccinations et, si nécessaire, de prendre les vaccins manquants. Cela s'applique en particulier aux adultes qui sont venus en Finlande de l'étranger pour travailler ou étudier, et dont la couverture vaccinale pendant l'enfance peut être insuffisante », déclare Hanna Nohynek, médecin en chef à THL.

En outre, une vaccination de rappel est recommandée aux voyageurs si leur séjour dans un pays présentant un risque accru d'infection par la polio dure plus de quatre semaines et que plus de 12 mois se sont écoulés depuis la dernière dose de rappel.

Source : Outbreak News Today

Pages associées