Royaume Uni : nouvelle détection du virus de la polio dans les eaux usées

medecinedesvoyages.net

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a récemment signalé qu'un échantillon environnemental positif au poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2) avait été détecté dans des eaux usées au Royaume-Uni sur un prélèvement collecté à Londres le 11 décembre 2024. Au 8 janvier 2025, l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a indiqué qu'il n'y a pas de preuve de transmission communautaire et que le risque de poliomyélite pour le public à Londres est faible.

Au Royaume-Uni, en novembre 2024, un PVDVc2 avait déjà été identifié dans un échantillon provenant de la station d'épuration d'East Worthing (qui couvre une partie de l'autorité locale du West Sussex et des zones adjacentes), dans deux échantillons provenant de la station d'épuration de Leeds Knostrop et dans un échantillon provenant de la station d'épuration de Beckton à Londres. Les isolats étaient génétiquement liés à un VDPV2 qui a largement circulé dans plusieurs pays africains au cours des derniers mois, sans lien avec les PV trouvés précédemment au Royaume-Uni.

A ce jour en Europe, des isolats environnementaux de PVDVc2 ont été identifié dans quatre pays : Espagne, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni et Finlande.

Source : VaxBeforTravel

Pages associées