Singapour signale un cas importé de poliomyélite due à une souche vaccinale
Le ministère de la santé de Singapour a annoncé le 7 février la confirmation d'un cas de poliomyélite paralytique liée à un virus dérivé d'un vaccin importé dans le pays. Il s'agit d'un nourrisson indonésien de cinq mois, arrivé à Singapour le 26 janvier 2025 pour y recevoir un traitement médical.
Selon les autorités, l'enfant est immunodéprimée et avait déjà été vaccinée avec une dose de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et une dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) en Indonésie. Elle a développé de la fièvre et une paralysie des membres inférieurs en décembre 2024 alors qu'elle se trouvait en Indonésie. La poliomyélite n'avait alors pas été suspectée par son médecin.
Le 26 janvier 2025, elle a fait l'objet d'une évacuation médicale pour le traitement de ses symptômes et a été admise directement au National University Hospital (NUH) à son arrivée à Singapour. Son état est actuellement stable.
Elle a été isolée dès son admission. Actuellement, trois contacts étroits, qui sont des membres de la famille ou des soignants du cas, ont été mis en quarantaine par mesure de précaution.
Singapour n'a pas signalé de cas de polio acquis localement depuis 1978. Le dernier cas de polio signalé en 2006 était un cas importé.