Composant présent dans les vaccins suivants :
-
DUKORAL
Valneva DisponibleVaccin cholérique, par voie orale, contenant la sous-unité B de la toxine cholérique recombinante (rTCB) et des vibrions cholériques inactivés.
Dans le cadre de la lutte contre le foyer de choléra qui sévit actuellement à Mayotte, le recours à ce vaccin est recommandé pour les personnes présentant une contre-indication au VAXCHORA, même si le schéma vaccinal à 2 doses parait difficilement applicable dans les conditions de cette campagne (environ 15 % de patients probablement récusés du fait de contre-indications au VAXCHORA ou de traitement antibiotique concomitant).
Mise à jour du 6 avril 2022 : la forme pharmaceutique évolue de granules à poudre effervescente.
-
ROTATEQ
Merck Sharp & Dohme DisponibleVaccin vivant atténué pentavalent contre les rotavirus, par voie orale.
La HAS recommande le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
-
VIMKUNYA
Bavarian Nordic A/S DisponibleVIMKUNYA, suspension injectable en seringue préremplie.
Vaccin contre le chikungunya (recombinant, adsorbé) à pseudo-particules virales.Arrêté du 19 décembre 2025 : ce vaccin figure maintenant sur la liste des spécialités agréées à l'usage des collectivités (hôpitaux, cetnres de vaccination...).
Le 27 juin 2025 : recommandations vaccinales pour les voyageurs.
Ce vaccin est disponible en pharmacie depuis le 17 juin 2025.
Contrairement au vaccin IXCHIQ, ce vaccin non vivant à particules pseudovirales peut être utilisé chez toute personne âgée de 12 ans et plus, même en cas d'immunodépression.
Autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne obtenue le 28 février 2025.