Composant présent dans les vaccins suivants :
-
CERVARIX
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin contre les papillomavirus humains à base de VLP (Virus Like Particles ou pseudo particules virales), bivalent (types 16 et 18), recombinant, adsorbé.
Après avoir envisagé son arrêt, le laboratoire GSK a décidé de maintenir la commercialisation de ce vaccin pour conserver une alternative à disposition en France. Pour rappel et d’après le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur : « Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9®. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec le Cervarix® doit être menée à son terme avec le même vaccin ». Mise à jour du 23 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Infos➟
-
DUKORAL
Laboratoire : Valneva
DisponibleVaccin cholérique, par voie orale, contenant la sous-unité B de la toxine cholérique recombinante (rTCB) et des vibrions cholériques inactivés.
Dans le cadre de la lutte contre le foyer de choléra qui sévit actuellement à Mayotte, le recours à ce vaccin est recommandé pour les personnes présentant une contre-indication au VAXCHORA, même si le schéma vaccinal à 2 doses parait difficilement applicable dans les conditions de cette campagne (environ 15 % de patients probablement récusés du fait de contre-indications au VAXCHORA ou de traitement antibiotique concomitant).
Mise à jour du 6 avril 2022 : la forme pharmaceutique évolue de granules à poudre effervescente.
Infos➟
-
ENGERIX B 10 µg
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose pédiatrique.
En cas de difficultés d'approvisionnement, HBVAXPRO 5 µg peut être utilisé en remplacement de ce vaccin. Le vaccin Engerix B 20 est une alternative possible pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus.
Infos➟
-
ENGERIX B 20 µg
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose adulte.
Remise à disposition depuis septembre 2024.
Infos➟
-
M-M-RVAXPRO
DisponibleVaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Calendrier vaccinal 2024 : une 3e dose est recommandée lorsque la 1ère dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.
Infos➟
-
MENVEO
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin méningococcique polyosidique conjugué quadrivalent contre les sérogroupes A, C, W et Y (conjugué à la protéine CRM 197).
Infos➟
-
ROTATEQ
Laboratoire : Merck
DisponibleVaccin vivant atténué pentavalent contre les rotavirus, par voie orale.
La HAS recommande le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Infos➟
-
SHINGRIX
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin contre le zona (recombinant, avec adjuvant).
Le 29 février 2024, la Haute Autorité de santé a recommandé l'utilisation préférentielle de ce vaccin contre le zona (par rapport au vaccin Zostavax). Ce vaccin est recommandé chez les adultes immunocompétents à partir de l'âge de 65 ans et chez les personnes immunodéprimées dès l'âge de 18 ans. Vaccin autorisé en Europe depuis le 21 mars 2018 chez les adultes de 50 ans et plus et depuis le 25 août 2020 chez les adultes de 18 ans ou plus présentant un risque accru de zona.
Ce vaccin est commercialisé en France depuis le 2 octobre 2023 mais il n’est pas encore remboursé selon le droit commun (inscription sur la liste des spécialités remboursables).
Cependant, le vaccin SHINGRIX est pris en charge à 100 % au titre de l'article 62 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 selon un dispositif d'accès direct. Ce dispositif permet une prise en charge anticipée de certains médicaments disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'attente d'un passage en droit commun et de la fixation du prix. Cette décision s'applique pour une durée maximale d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté, pour les personnes à risque de zona selon les recommandations du calendrier vaccinal 2024 (âgé de 65 ans ou plus, ou avec immunodépression et âgé de 18 ans ou plus). La décision prise pour le vaccin Shingrix est publiée dans cet arrêté du 21/05/2024.
L'ordonnance peut être faite par un médecin de ville ou un médecin hospitalier, mais implique une délivrance du vaccin uniquement en rétrocession hospitalière pour la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. En pratique, le patient doit donc s'adresser à une pharmacie hospitalière.
A noter que le vaccin Zostavax n'est plus commercialisé en France depuis juin 2024.
Infos➟
-
TYAVAX
Laboratoire : Sanofi Pasteur
Sans InformationsVaccin typhoïdique (non conjugué, antigène polyosidique Vi purifié) combiné au vaccin contre l'hépatite A (entier inactivé, adsorbé).
Arrêt de commercialisation faisant suite à un arrêt de la production en 2021. Epuisement des stocks depuis mars 2024.
Infos➟
-
TYPHIM VI
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin typhoïdique polyosidique non conjugué (antigène capsulaire Vi).
Infos➟
-
VAXELIS
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine de membrane externe de Neisseria meningitidis sérogroupe B), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Infos➟