Composant présent dans les vaccins suivants :
-
AREXVY
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), recombinant, antigène RSVPreF3 dérivé de la protéine F, avec adjuvant.
Mise à jour du RCP du 23/07/2024. Ce vaccin peut être administré de manière concomitante avec les vaccins inactivés de la grippe saisonnière malgré une baisse possible des anticorps neutralisants antigrippaux.
Recommandation HAS du 27 juin 2024 : vaccination des personnes ≥ 75 ans, ou ≥ 65 ans et plus présentant une maladie respiratoire chronique pouvant s'aggraver en cas d'infection à VRS (particulièrement la BPCO) ou cardiaque (particulièrement l'insuffisance cardiaque).
Autorisé dans l'Union européenne depuis le 16 juin 2023. Mise à jour du RCP du 23/02/2024 : la durée de conservation passe de 2 à 3 ans.
Infos➟
-
FLUENZ TETRA
Laboratoire : AstraZeneca AB
Sans InformationsVaccin contre la grippe saisonnière vivant atténué quadrivalent, par voie nasale.
Février 2023 : nouvelle recommandation de vaccination contre la grippe de tous les enfants âgés de 2 à 17 ans avec ce vaccin grippal vivant atténué administré par voie nasale.. Pour l'instant ce vaccin n'est pas disponible en pharmacie. Mise à jour des souches vaccinales pour la saison 2023/2024 le 7 août 2023.
Infos➟
-
SHINGRIX
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin contre le zona (recombinant, avec adjuvant).
Le 29 février 2024, la Haute Autorité de santé a recommandé l'utilisation préférentielle de ce vaccin contre le zona (par rapport au vaccin Zostavax). Ce vaccin est recommandé chez les adultes immunocompétents à partir de l'âge de 65 ans et chez les personnes immunodéprimées dès l'âge de 18 ans. Vaccin autorisé en Europe depuis le 21 mars 2018 chez les adultes de 50 ans et plus et depuis le 25 août 2020 chez les adultes de 18 ans ou plus présentant un risque accru de zona.
Ce vaccin est commercialisé en France depuis le 2 octobre 2023 mais il n’est pas encore remboursé selon le droit commun (inscription sur la liste des spécialités remboursables).
Cependant, le vaccin SHINGRIX est pris en charge à 100 % au titre de l'article 62 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 selon un dispositif d'accès direct. Ce dispositif permet une prise en charge anticipée de certains médicaments disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'attente d'un passage en droit commun et de la fixation du prix. Cette décision s'applique pour une durée maximale d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté, pour les personnes à risque de zona selon les recommandations du calendrier vaccinal 2024 (âgé de 65 ans ou plus, ou avec immunodépression et âgé de 18 ans ou plus). La décision prise pour le vaccin Shingrix est publiée dans cet arrêté du 21/05/2024.
L'ordonnance peut être faite par un médecin de ville ou un médecin hospitalier, mais implique une délivrance du vaccin uniquement en rétrocession hospitalière pour la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. En pratique, le patient doit donc s'adresser à une pharmacie hospitalière.
A noter que le vaccin Zostavax n'est plus commercialisé en France depuis juin 2024.
Infos➟
-
VACCIN BCG AJVACCINES
Laboratoire : AJ VACCINES A/S
Tension d'approvisionnementVaccin contre la tuberculose (vivant atténué).
Vaccin disponible en collectivités et indisponible en ville. Seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, le vaccin BCG AJVaccines est disponible dans les établissements suivants : centres de vaccination, services de protection maternelle et infantile (PMI), centres de lutte antituberculeuse (CLAT), hôpitaux, maternités.
Infos➟