Épidémies saisonnières de méningite en Afrique sub-saharienne, les premiers foyers en 2018
En Afrique, au cours des trois premières semaines de 2018, l'Organisation mondiale de la santé a notifié 1 074 cas de méningite, dont 89 décès (létalité: 8,3 %) :
- La République Démocratique du Congo a notifié 434 cas (50 % des cas) ;
- le Burkina Faso a notifié 161 cas ;
- le Nigéria a notifié 143 cas ;
- le Ghana a notifié 129 cas ;
- le Togo a notifié 36 cas ;
- le Bénin a notifié 27 cas ;
- le Niger a notifié 25 cas ;
- l'Ouganda a notifié 25 cas ;
- le Tchad a notifié 23 cas ;
- la Côte-d'Ivoire a notifié 20 cas ;
- la République Centrafricaine a notifié 18 cas ;
- la Guinée a notifié 16 cas ;
- le Sénégal a notifié 16 cas ;
- la Gambie a notifié 1 cas ;
- le Soudan du Sud a notifié 1 cas.
Pendant la semaine épidémiologique du 15 au 21 janvier 2018, 412 échantillons ont été testés dans huit pays.
- Neisseria meningitidis W a été trouvé dans huit échantillons ;
- Neisseria meningitidis C a été trouvé dans deux échantillons ;
- Neisseria meningitidis X a été trouvé dans un échantillon ;
- Neisseria meningitidis B a été trouvé dans un échantillon ;
- Streptococcus pneumoniae a été identifié dans 30 échantillons.
En 2017, l'Organisation mondiale de la santé a notifié 34 103 cas dont 2 278 décès. Parmi ces cas, 891 étaient positifs pour Neisseria meningitidis C, 333 pour Neisseria meningitidis X et 263 pour Neisseria meningitidis W. Streptococcus pneumoniae a été identifié dans 809 échantillons.
En plus de l'Organisation mondiale de la santé méningite bulletin hebdomadaire, l'Organisation mondiale de la santé et les médias rapportent des cas supplémentaires dans deux pays:
- Au Liberia : depuis décembre 2017, un groupe de maladies non diagnostiquées et décès a été signalés dans le comté de Lofa, au nord-est du pays à la frontière avec la Guinée et de la Sierra Leone. Des échantillons prélevés sur deux cas suspects ont été positifs pour Neisseria meningitidis W.
- Au Cameroun : en janvier 2018, Cameroun a notifié trois décès dans une famille à Yaoundédue à une infection de méningite à méningocoque.
La saison de transmission de la méningite à méningocoque se produit généralement pendant la saison sèche, de décembre à juin dans la ceinture africaine de la méningite. Le risque pour le voyageur dans la ceinture de la méningite à cette période de l'année reste faible mais la vaccination doit être envisagée avant de voyager.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.
Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé ; Ministère de la Santé publique du Cameroun.