Nouveau cas de grippe porcine A(H1N2)v signalé par Taïwan
A Taïwan, le Taiwan Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a déclaré le 11 mai 2023 un cas de grippe porcine A(H1N2)v chez un adolescent atteint d'une légère grippe et vivant dans le centre de la Chine.
Le 13 mars 2023, l’adolescent a présenté des symptômes tels que fièvre, congestion nasale et douleurs musculaires. Il n’avait pas d'antécédents récents de voyage à l'étranger et avait des antécédents de contact avec des porcs. Le lendemain, il s'est rendu à la clinique pour un traitement médical, et le test rapide de la grippe s'est révélé positif pour la grippe de type A. Un médicament antiviral contre la grippe a été prescrit, et le patient s'est rétabli. Le virus grippal de type A isolé à partir d'un échantillon respiratoire n'a pas pu être sous-typé. Après des analyses complémentaires et le séquençage des gènes par, il s'agit d'un virus grippal A(H1N2)v. Trois contacts proches du cas ont été examinés, ils étaient asymptomatiques et les tests à la recherche virus de la grippe A(H1N2)v étaient négatifs. En outre, l'unité d'administration agricole a également procédé à un examen physique des porcs de l'élevage contactés par le cas, et le virus de la grippe H1N2 n'a pas été détecté.
Ce cas a été considéré comme sporadique, et il s’agit du troisième cas de grippe A(H1N2)v dans le pays. Les premier et deuxième cas de grippe A(H1N2)v en Chine ont été détectés respectivement en avril 2021 et en octobre 2022. Les trois cas connus à ce jour ne sont pas liés.
Le virus A(H1N2)v est un virus grippal faiblement pathogène qui existe chez les porcs. Des cas occasionnels d'infection humaine ont été signalés, la plupart d'entre eux étant bénins. Depuis 2011, il y a eu au moins 47 cas confirmés de grippe H1N2v dans le monde, dont 41 dans les Amériques. Depuis 2017, la souche H1N2v est devenue beaucoup plus courante, avec de nombreux cas signalés aux États-Unis, ainsi que des cas épars signalés au Canada, au Brésil, à Taïwan et en France.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs. Il est important que les personnes qui ont des contacts avec les porcs prennent des mesures pour réduire la propagation des virus de la grippe entre les porcs et les humains :
- N'apportez pas de nourriture, de boisson ou d'autres objets dans les zones réservées aux porcs et ne mettez rien dans votre bouche dans ces zones.
- Évitez tout contact étroit avec des porcs qui semblent ou agissent mal, ou dont on sait ou soupçonne qu'ils sont malades. Cela implique de réduire au minimum les contacts avec les porcs et de porter des équipements de protection individuelle tels que des vêtements de protection, des gants et des masques qui couvrent la bouche et le nez lorsque le contact est nécessaire. Appelez un vétérinaire si vous suspectez une maladie chez les porcs.
- Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau courante avant et après une exposition aux porcs. Si vous ne disposez pas de savon et d'eau, utilisez un produit de friction pour les mains à base d'alcool.
- Évitez tout contact avec les porcs si vous présentez des symptômes de grippe.
La vaccination des professionnels en contact direct avec les porcs reste l'un des éléments clés pour minimiser le potentiel de transmission zoonotique et de réassortiment ultérieur chez l'hôte humain. Le Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales français recommande la vaccination annuelle contre la grippe pour les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Source : ProMED