Suède : le point sur la coqueluche et les cas de légionellose

medecinedesvoyages.net

Coqueluche

En 2024, 355 cas de coqueluche ont été signalés jusqu'au 16 juin en Suède, selon l'Agence suédoise de santé publique (Folkhalsomyndigheten).

Parmi ces cas, 43 concernaient des enfants de moins d'un an. En mai, 100 cas ont été signalés, dont 16 concernaient des enfants de moins d'un an. Au cours de la première moitié du mois de juin (jusqu'au 16 juin), 85 cas ont été signalés, dont 12 concernaient des enfants de moins d'un an.

Légionellose

Au cours du printemps et au début de l'été, l'Autorité de santé publique, en collaboration avec les unités de contrôle des infections, a constaté une augmentation des cas de maladies causées par la bactérie Legionella longbeachae, qui est associée à une infection par le sol et le compost.

Au total, 17 cas ont été signalés depuis le début du mois de mai, le plus récent datant du 25 juin. La majorité des cas ont été signalés au cours de la seconde moitié du mois de juin. Environ la moitié des cas ont été signalés dans le comté de Stockholm et les autres dans diverses régions du sud de la Suède. La plupart des cas ont été exposés à la terre lors de travaux de jardinage.

L'infection à Legionella est le plus souvent causée par Legionella pneumophila, mais chaque année, un certain nombre de cas causés par d'autres espèces sont signalés, y compris L. longbeachae. Le nombre de cas de L. longbeachae signalés jusqu'à présent cette année est supérieur à celui d'une année moyenne. En 2018, une quarantaine de cas d'infection à la légionelle ont été signalés, qui pourraient être liés au jardinage et à l'exposition à différents types de terre en sac, de compost et d'autres produits pour le sol, ce qui a donné lieu à une enquête approfondie sur l'épidémie. Aucune source commune d'infection n'a pu être identifiée pour les cas signalés dans six régions différentes.

Pour réduire le risque d'infection par la terre, il est conseillé d'éviter de respirer la terre lors de sa manipulation, de l'humidifier légèrement pour qu'elle devienne moins poussiéreuse et de se laver les mains après l'avoir manipulée.

Source : Outbreak News Today

Pages associées