Coqueluche
Le 30 juin 2024.
Epidémie de coqueluche en France, 14 enfants décédés : la vaccination des femmes enceintes fortement recommandée pour protéger les nourrissons de moins de 6 mois.
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse transmise par les gouttelettes émises lors de la toux. Elle causée par des bactéries appartenant à l'espèce Bordetella pertussis ou plus rarement à l'espèce Bordetella parapertussis.
La coqueluche se manifeste différemment chez le petit nourrisson non vacciné et chez l'enfant anciennement vacciné ou l'adulte.
Chez les très jeunes nourrissons non vaccinés (notamment avant 3 mois), la coqueluche entraine des accès de toux mal tolérés, entrainant des difficultés respiratoires importantes, une asphyxie, des apnées et des bradycardies (ralentissement du rythme cardiaque). Les autres complications à cet âge sont les pneumopathies de surinfection. La contamination des nourrissons se fait dans 50 % des cas à partir de leurs parents. La coqueluche dite "maligne" se traduit par une détresse respiratoire suivie d’une défaillance polyviscérale (c'est-à-dire de plusieurs organes comme le foie, les reins, le cerveau). Cette forme rend compte de la quasi-totalité des décès déclarés liés à la coqueluche. Par ailleurs, la coqueluche est vraisemblablement impliquée dans la mort subite du nourrisson.
Chez l'enfant anciennement vacciné et l'adulte, l’immunité est perdue de manière progressive, ce qui explique la grande variété de gravité de la maladie que l’on peut observer, allant de la forme typique décrite ci-dessus à une toux banale. La coqueluche de l’adulte est une maladie le plus souvent méconnue dont le diagnostic devrait être évoqué devant toute toux sans cause évidente, persistant ou s'aggravant au-delà d'une semaine, surtout si elle s’accompagne d’une notion de contact avec une personne atteinte de coqueluche et qu’elle revêt les caractéristiques d'une toux dite coquelucheuse (augmentant la nuit et responsable d'insomnie). Même s'ils ne sont pas gravement affectés par la maladie, ces patients peuvent transmettre la coqueluche à des petits nourrissons qui, eux, ont un risque élevé d'être victimes d'une forme sévère.
Les recommandations vaccinales
Pour mieux comprendre les recommandations vaccinales contre la coqueluche, il faut savoir que les vaccins contre la coqueluche actuellement disponibles sont tous des vaccins combinés, c'est-à-dire contenant plusieurs antigènes. Par exemple, DTCaPolio etdTcaPolio désignent des vaccins combinés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. La lettre "D" désigne l'antigène diphtérique à pleine dose, qui est utilisé chez les enfants ; la lettre "d" désigne un antigène diphtérique sous-dosé, utilisé chez l'adulte pour diminuer le risque de manifestations allergiques après la vaccination (il s'agit du phénomène d'Arthus, qui se manifeste par un gonflement au site d'injection ou une fièvre en général modérée). Les vaccins contre la coqueluche désignés par le terme de "Ca" ou ca" sont des vaccins dits acellulaires car ne contenant pas de cellules bactériennes entières mais uniquement des antigènes purifiés (contrairement aux vaccins dits "entiers inactivés"). Comme pour l'antigène diphtérique "D", "Ca" correspond à un antigène à dose normale et "ca" à un antigène à dose réduite.
Obligation vaccinale pour les enfants âgés de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018.
Une nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rend cette vaccination obligatoire avant l'âge de 18 mois. Elle est exigible pour l’entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018.
Les recommandations générales
Dans le cadre du schéma vaccinal simplifié, le schéma de primovaccination des nourrissons et l'organisation des rappels ultérieurs ont été modifiés.
1. Primovaccination
La primovaccination des nourrissons comporte depuis 2013 deux injections à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois (« schéma 2+1 » contre « 3+1 » avant 2013). Pour garantir l'efficacité de ce schéma vaccinal simplifié, l'intervalle entre les deux premières doses ne doit jamais être inférieur à deux mois, et l'intervalle entre la deuxième et la troisième dose ne doit jamais être inférieur à six mois.
Ces critères sont pris en compte par le système d'intelligence artificielle du carnet de vaccination électronique pour juger de la qualité des schémas vaccinaux réalisés et pour proposer une conduite à tenir adaptée à chaque situation vaccinale.
2. Rappels chez l'enfant et l'adolescent
Un rappel coquelucheux est désormais recommandé à l’âge de 6 ans avec une dose de vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTCaP). Ce rappel viendra renforcer la protection vaccinale des enfants primo-vaccinés avec le vaccin coquelucheux acellulaire (qui a remplacé le vaccin à germes entiers en 2006) et les futures cohortes de naissance qui seront désormais vaccinées selon le nouveau « schéma 2+1 ». Ce rappel, ajouté à l’amélioration de la couverture vaccinale chez les adultes que devrait permettre la simplification du calendrier vaccinal et au renforcement de la stratégie du cocooning, devrait contribuer à la réduction de la circulation de la bactérie dans l’entourage des nourrissons et, au final, à leur protection indirecte.
Le rappel, prévu depuis 1998 entre 11 et 13 ans, sera pratiqué avec le troisième rappel diphtérie, tétanos et poliomyélite, avec un vaccin à doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaP). Toutefois, durant la période de transition, les enfants n’ayant pas reçu de rappel coquelucheux à l’âge de 6 ans devront recevoir un vaccin DTCaP entre 11 et 13 ans.
3. Rappel chez l’adulte
Dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur, le rappel recommandé à l'âge de 25 ans doit comporter la valence coqueluche (vaccin dTcaP), sauf si la personne a reçu dans le cadre du cocooning une dose de vaccin coquelucheux depuis moins de cinq ans. Les personnes qui auront manqué le rendez-vous à l'âge de 25 ans pourront bénéficier d'un rattrapage du vaccin dTcaP jusqu'à l'âge de 39 ans révolus.
Les recommandations particulières`
1. Vaccination des femmes enceintes
Nouveau (avis du 7 avril 2022). La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (soit entre 18 et 34 semaines de grossesse, ou encore entre le début du 5e mois et la fin du 8e mois de grossesse). Cette stratégie permet d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels contre la coqueluche et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
La vaccination contre la coqueluche doit être effectuée lors de chaque grossesse, afin de s'assurer qu'une quantité suffisante d'anticorps soit transmise au futur nouveau-né.
Note. En mai 2018, la vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche était recommandée à Mayotte compte tenu de la situation épidémique de cette maladie dans le département. Cette recommandation est donc maintenant étendue à l'ensemble du territoire national.
2. Vaccination de l'entourage (cocooning)
La stratégie dite du cocooning, qui consiste à vacciner l'entourage des nourrissons, est appliquée en l’absence de vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse.
Qui est concerné ?
La vaccination est proposée :
- à la mère, en post partum, avant la sortie de la maternité, même si elle allaite, si elle n’a pas été vaccinée pendant la grossesse ;
- à l’entourage du nouveau-né, si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination :
- les personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois. Ceci peut concerner le conjoint, la fratrie, les grands-parents, les baby-sitters... ;
- au plus tard à la naissance de l’enfant, si la mise à jour de la vaccination n’a pas été faite antérieurement.
Les adultes ayant un projet parental ne font plus partie des personnes pour lesquelles la vaccination coquelucheuse est recommandée depuis le calendrier vaccinal 2022.
Dans le cadre de la stratégie du cocooning (hors milieu professionnel), il est recommandé que :
- les personnes non antérieurement vaccinées contre la coqueluche ou n'ayant pas reçu de vaccin coquelucheux depuis l'enfance reçoivent une dose de vaccin dTcaP en respectant un délai d'un mois par rapport au dernier vaccin dTP (au lieu de deux ans auparavant). Le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur ;
- les personnes antérieurement vaccinées à l'âge adulte contre la coqueluche dans le cadre du cocooning et à nouveau en situation d'être en contact étroit et durable avec des nourrissons âgés de moins de 6 mois, reçoivent une dose de rappel de vaccin dTcaP si la vaccination anticoquelucheuse antérieure remonte à plus de 10 ans. Un délai d'un mois doit être respecté par rapport à un éventuel vaccin dTP. Le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
Il n’y a pas lieu de revacciner les personnes éligibles à la vaccination moins de 10 ans après une coqueluche documentée, si celle-ci est recommandée. Ceci ne s'applique pas aux nourrissons.
Les recommandations professionnelles
Il s'agit de protéger les nourrissons en vaccinant les professionnels qui sont dans leur entourage.
Qui est concerné ?
- Le personnel soignant dans son ensemble, y compris dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les personnes travaillant en contact étroit avec les nourrissons âgés de moins de 6 mois (maternité, service de néonatologie, service de pédiatrie) doivent être vaccinées en priorité ;
- Les étudiants des filières médicales et paramédicales ;
- Les professionnels chargés de la petite enfance dont les assistants maternels ;
- Les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.
Selon quelles modalités ?
- les personnes concernées, non antérieurement vaccinées contre la coqueluche ou n’ayant pas reçu de vaccin coquelucheux depuis l’âge de 18 ans et dont le dernier rappel date de plus de cinq ans recevront une dose de vaccin dTcaPolio en respectant un délai minimal d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio. Le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013 (cf. ce tableau) ;
- pour ces personnes, les rappels administrés aux âges de 25, 45, 65 ans comporteront systématiquement la valence coqueluche (vaccin dTcaPolio) ;
- pour les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin coquelucheux à l’âge adulte, le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013 (cf. ce tableau).
L’immunité coquelucheuse après maladie naturelle est de l’ordre d’une dizaine d’années. Il n’y a pas lieu de revacciner les personnes éligibles à la vaccination moins de 10 ans après une coqueluche documentée. En revanche, une injection de rappel est recommandée aux personnes éligibles ayant contracté la maladie plus de 10 ans auparavant.
Le schéma vaccinal
Primovaccination avec un vaccin combiné : une dose à l’âge de 2 et 4 mois suivie d’une dose de rappel avec un vaccin combiné hexavalent à 11 mois (DTCaPHibHepB). Trois vaccins hexavalents DTCaPHibHepB sont disponibles aujourd'hui : les vaccinsInfanrix hexa,Hexyonet Vaxelis.
Rappel coquelucheux à 6 ans avec une dose de vaccin DTCaP (Tetravac-acellulaireouInfanrixtetra). En cas de pénurie de ces vaccins, utiliser la combinaison avec dosage réduit en anatoxines dTcaP (BoostrixtetraouRepevax).
Rappel à 11-13 ans : une dose de vaccin dTcaP (ou DTCaP si administration de dTP ou dTcaP au rappel de 6 ans). Pendant la période de transition du calendrier vaccinal 2013, les enfants n'ayant pas reçu de rappel coquelucheux à 6 ans devront recevoir un vaccin DTCaPolio à l'âge de 11-13 ans (sauf en cas de pénurie des vaccins correspondants).
Vaccination des adultes.
- RappeldTcaP à 25 ans (respecter un délai d'un mois par rapport au dernier vaccin dTP, au lieu de deux ans auparavant), puis recalage sur le calendrier en cours suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
- Cocooning : rappel à 10 ans chez les personnes antérieurement vaccinées à l'âge adulte contre la coqueluche.
- Dans le cadre professionnel (depuis 2015) : vaccination en l'absence de rappel coquelucheux depuis moins de 5 ans , puis rappels à âge fixe à 25, 45 et 65 ans.
Lesrecommandations pour la vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques font l'objet de schémasspécifiques, indiqués dans le calendrier vaccinal en cours.
Les données épidémiologiques
La coqueluche a été surveillée en France par déclaration obligatoire jusqu'en 1986. Après un arrêt de 10 ans de la surveillance, celle-ci a repris au travers d'un réseau de surveillance des formes pédiatriques sévères, Renacoq, qui est constitué de cliniciens et de bactériologistes de 42 hôpitaux de la métropole (soit un tiers des admissions pédiatriques nationales). En revanche, la survenue de cas groupés doit être notifiée à l’Agence régionale de santé (ARS).
Ce sont les nourrissons de moins de un an et particulièrement de moins de 3 mois qui sont le plus à risque. De 1996 à 2012, 3318 cas de coqueluche ont été confirmés chez les nourrissons âgés de moins de 6 moi. De 1979 à 2011, 114 décès ont été notifiés avec une moyenne de 3 décès par an (entre 0 et 11 décès selon les années).Le nombre maximum de décès a été observé au moment des pics de 2000 et 2005 avec 10 décès chez des enfants âgés de moins de 1 an.
L’évolution de l’incidence annuelle des cas de coqueluche de moins de 3 mois a permis d’identifier cinq pics épidémiques en 1997, 2000, 2005, 2009 et 2012-2013. L’incidence nationale redressée selon la couverture du réseau a significativement diminué au cours de la période, variant de 444 cas pour 100 000 nourrissons âgés de moins de 3 mois en 2000 à 96 cas pour 100 000 en 2010. Parmi les 2 227 cas notifiés, 18 % ont été admis en service de réanimation, dont 88 % étaient âgés de moins de 3 mois. Trente-sept décès (2 %), dont 89 % concernaient des nourrissons âgés de moins de 3 mois, ont été identifiés. La létalité est restée stable au cours de la période, entre 1 et 3 % des cas déclarés. Un seul décès a été identifié chez un nourrisson vacciné âgé de 3 mois qui n’avait reçu qu’une seule dose de vaccin (cas ancien, pour lequel le délai entre la vaccination et la survenue de la coqueluche n’est pas connu). La moitié des nourrissons âgés de 3 à 5 mois hospitalisés n’avait reçu aucune dose de vaccin, proportion tendant à diminuer au cours de la période.
Dans l’entourage du nourrisson confirmé pour la coqueluche dans le réseau Renacoq, la source de contamination a été retrouvée environ une fois sur deux. Les parents étaient à l’origine de l’infection des enfants dans plus de 50 % des cas contre moins de 30 % pour la fratrie. Les mères étaient identifiées plus souvent que les pères comme étant la source de contamination.La coqueluche étant une maladie à transmission interhumaine, la proportion des contaminateurs âgés de 10 à 19 ans tend à diminuer et celles des plus de 30 ans à augmenter. Depuis 2008, la proportion des contaminateurs âgés de moins de 9 ans tend à augmenter également.
Parmi les 2 227 cas notifiés, 18 % ont été admis en service de réanimation, dont 88 % étaient âgés de moins de 3 mois. Trente-sept décès (2 %), dont 89 % concernaient des nourrissons âgés de moins de 3 mois, ont été identifiés. La létalité est restée stable au cours de la période, entre 1 et 3 % des cas déclarés. Un seul décès a été identifié chez un nourrisson vacciné âgé de 3 mois qui n’avait reçu qu’une seule dose de vaccin (cas ancien, pour lequel le délai entre la vaccination et la survenue de la coqueluche n’est pas connu). La moitié des nourrissons âgés de 3 à 5 mois hospitalisés n’avait reçu aucune dose de vaccin, proportion tendant à diminuer au cours de la période.
Dans l’entourage du nourrisson confirmé pour la coqueluche dans le réseau Renacoq, la source de contamination a été retrouvée environ une fois sur deux. Les parents étaient à l’origine de l’infection des enfants dans plus de 50 % des cas contre moins de 30 % pour la fratrie. Les mères étaient identifiées plus souvent que les pères comme étant la source de contamination.
Par ailleurs, s'agissant de la source de contamination retrouvée dans la moitié des cas, la proportion de contaminateurs âgés de plus de 30 ans et moins de 9 ans tend à augmenter, alors que celle des personnes âgées de 10 à 19 ans tend à diminuer.
En parallèle, l'Agence nationale de santé publique analyse les signalements de cas groupés. Il est observé une augmentation des cas groupés dans la communauté et des infections nosocomiales. De 2008 à 2010, 89 épisodes de coqueluche totalisant 308 cas, dont 76 % correspondaient à des cas groupés, sont survenus en établissement de santé ; 62 %de ces 89 épisodes ne concernaient que des professionnels de santé. Durant la période de 2000 à 2005, 31 foyers de cas groupés représentant 262 cas avaient été analysés. Par ailleurs, le nombre de signalements de cas groupés survenus hors établissement de santé a également augmenté : 36 foyers pour la période 2000-2005 (333 cas dont 30 % d'adultes), 31 signalements pour la période 2011-2013 (229 cas dont 30 % d'adultes).
En 2017-2018, une épidémie de coqueluche a été rapportée à Mayotte.
Les données de couverture vaccinale
Références
- Épidémie de Coqueluche : avis HAS et HCSP - 13/08/2024
Ouvrir
- Avis relatif à la prévention de la transmission de la coqueluche aux personnes à risque de forme grave - 30/07/2024
Ouvrir
- Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024 - 18/07/2024
Ouvrir
- Intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe - 07/06/2024
Ouvrir
- Recommandations sanitaires du Haut Conseil de la santé publique pour les voyageurs, édition 2024 (à l’attention des professionnels de santé) - 01/05/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Professionnels - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adultes - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - En population générale - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants âgés de 14 ans et plus - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adaptation de la stratégie vaccinale en situation de tension / pénurie de vaccins - 26/04/2024
Ouvrir
- Vaccination contre la coqueluche - Calendrier vaccinal 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Enfants et adolescents - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants enfants de 1 à 5 ans - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de transition entre ancien et nouveau calendrier vaccinal de l'adulte introduit en 2013 (rappels dTP et dTcaP) - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de correspondances entre les valences vaccinales dans le calendrier des vaccinations et les vaccins commercialisés en France - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Vaccination des catégories de personnes immunodéprimées suivantes : patients infectés par le VIH, personnes traités par chimiothérapie, personnes recevant une corticothérapie - Hors covid 19 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Guyane et Mayotte - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableaux synoptiques - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants enfants de 6 à 13 ans - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau des vaccinations recommandées pour les personnes âgées de 65 ans et plus - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de synthèse des contre-indications des vaccins utilisés chez les enfants (se reporter à la notice de chaque vaccin pour une description détaillée) - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de transition entre ancien et nouveau calendrier vaccinal de l'enfant et de l'adolescent introduit en 2013 - 26/04/2024
Ouvrir
- Code de la santé publique. Section 1 : Vaccinations obligatoires (Articles R3111-1 à R3111-4-2) - 05/04/2024
Ouvrir
- Code de la santé publique : article L. 3111-2 - 05/04/2024
Ouvrir
- Calendrier simplifié 2023 - 23/04/2023
Ouvrir
- Avis relatif à la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas de coqueluche - 18/11/2022
Ouvrir
- Consignes sanitaires pour les pèlerins se rendant à la Mecque (Hajj, Omra) - 03/07/2022
Ouvrir
- ANSM - Vaccins et grossesse : information sur les vaccins disponibles et la conduite à tenir - 27/04/2022
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2022 - Rattrapage des vaccinations de base recommandées pour les enfants à partir d'un an, les adolescents et les adultes jamais vaccinés hors Covid 19 - 21/04/2022
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2022 - Tableau des vaccinations recommandées chez les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées hors Covid 19 - 21/04/2022
Ouvrir
- HAS - Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte - 07/04/2022
Ouvrir
- HAS - Elargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes (mise à jour de février 2022) - 27/01/2022
Ouvrir
- Annexe 5 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des volontaires stagiaires du Service militaire volontaire (SMV) - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 6 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des volontaires stagiaires du Service militaire adapté (SMA) - 26/07/2021
Ouvrir
- Vaccination des enfants prématurés - 05/05/2021
Ouvrir
- HAS - Avis n° 2021.0025/AC/SEESP du 1er avril 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'édition 2021 du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales - 01/04/2021
Ouvrir
- Calendrier vaccinal dans les armées 2020 (lettre) - 30/06/2020
Ouvrir
- Annexe 7 de l'IM n°507224/ARM/DCSSA/ESSD/PS du 30 juin 2020 - Fiches techniques des vaccinations inscrites au calendrier vaccinal 2020 - Classement par ordre alphabétique - 30/06/2020
Ouvrir
- Avis n° 2020.0035/AC/SEESP du 4 juin 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la reprise des activités de vaccination dans le contexte de la levée des mesures de confinement dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 - 04/06/2020
Ouvrir
- Adaptation des recommandations vaccinales en situation de tension ou de pénurie de vaccins - 20/03/2020
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en pratique chez les migrants primo-arrivants - Exemples en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en population générale - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en pratique - Exemples en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu en population générale - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal chez les migrants primo-arrivants en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal, incomplet, inconnu ou incomplètement connu en population générale et les migrants primo-arrivants - 31/12/2019
Ouvrir
- Sclérose en plaque vaccinations Tableaux - 07/11/2019
Ouvrir
- Mise à jour 2019 des recommandations de la ligue européenne contre les rhumatismes pour la vaccination des patients adultes atteints de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes - 14/08/2019
Ouvrir
- Feuille de route - Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte - 17/07/2019
Ouvrir
- Tableau des recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques - 07/03/2019
Ouvrir
- Protocole de délivrance du vaccin diphtérique et tétanique adsorbe DT pour les enfants présentant une contre-indication à l'administration d'un vaccin contenant la valence coqueluche - 16/08/2018
Ouvrir
- Formulaire de demande du vaccin diphtérique et tétanique adsorbe DT pour les enfants présentant une contre-indication à l'administration d'un vaccin contenant la valence coqueluche - 16/08/2018
Ouvrir
- Voyageur immunosupprimé : recommandations vaccinales - 02/05/2018
Ouvrir
- Fuites de seringues des vaccins fabriqués par le laboratoire GSK : description du problème et conduite à tenir - 05/04/2018
Ouvrir
- Avis relatif aux prix du vaccin VAXELIS - 30/03/2018
Ouvrir
- Arrêté du 28 mars 2018 : agrément du vaccin VAXELIS à l'usage des collectivités et divers services publics - 28/03/2018
Ouvrir
- Vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte dans le contexte épidémique à Mayotte - 07/03/2018
Ouvrir
- Co-administration de vaccins dans le cadre de la campagne de rattrapage vaccinal à Mayotte chez les enfants de 0 à 6 ans - 07/03/2018
Ouvrir
- Nouveau carnet de santé de l'enfant - 05/03/2018
Ouvrir
- Décret no 2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire - 25/01/2018
Ouvrir
- Avis n°2018.0001/AC/SEESP du 10 janvier 2018 du collège de la Haute Autorité de santé concernant le projet de décret relatif à la vaccination obligatoire, pris en application de l'article 49 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 - 10/01/2018
Ouvrir
- Le HCSP rappelle que de nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante - 02/01/2018
Ouvrir
- Article 49 de la Loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 - Obligation vaccinale - 30/12/2017
Ouvrir
- Décision n°2017.0177/DC/SEESP du 30 novembre 2017 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation vaccinale relative à l'immunité induite par les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite ainsi qu'à l'exigibilité des vaccinations en collectivités - 30/11/2017
Ouvrir
- Nécessité des rappels vaccinaux chez l'enfant - Exigibilité des vaccinations en collectivité - 01/11/2017
Ouvrir
- Utilisation du vaccin hexavalent VAXELIS pour la vaccination des nourrissons - 18/10/2017
Ouvrir
- RCP vaccin Hexyon - 17/05/2017
Ouvrir
- Rapport sur la concertation citoyenne sur la vaccination - 30/11/2016
Ouvrir
- Avis relatif aux obligations vaccinales des professionnels de santé - 27/10/2016
Ouvrir
- Compte rendu du colloque AVNIR "Vaccination des adultes à risque : les associations prennent la parole" - 18/10/2016
Ouvrir
- Arrêté du 10 octobre 2016 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer - 10/10/2016
Ouvrir
- Décret no 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination. - 02/06/2016
Ouvrir
- Guide sur le stockage et la gestion des vaccins (CDC 2016) - 01/06/2016
Ouvrir
- Guide pour l'immunisation en post-exposition : vaccinations et immunoglobulines - 15/04/2016
Ouvrir
- Vaccinations des personnes âgées : recommandations - 11/03/2016
Ouvrir
- Intervention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Présentation du plan d'action « pour une rénovation de la politique vaccinale en France » - 12/01/2016
Ouvrir
- Rapport sur la politique vaccinale de Sandrine HUREL - 12/01/2016
Ouvrir
- Communiqué de presse - Marisol TOURAINE engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale - 12/01/2016
Ouvrir
- HCSP - Avis du 23 octobre 2015 relatif à l'extension des compétences des sages-femmes en matière de vaccination des personnes de l'entourage d'un nouveau-né - 23/10/2015
Ouvrir
- Position de l'OMS concernant les vaccins anticoquelucheux – septembre 2015 - 28/08/2015
Ouvrir
- Vaccination chez les adultes immunodéprimés - Repères pour votre pratique - 01/06/2015
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b, et l'hépatite B des prématurés - 22/05/2015
Ouvrir
- Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes - 31/03/2015
Ouvrir
- Ruptures de stocks et tensions d'approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche - 25/02/2015
Ouvrir
- Rapport sur l'utilisation du vaccin hexavalent Hexyon® pour la vaccination des nourrissons - 20/02/2015
Ouvrir
- Avis relatif à l'utilisation du vaccin hexavalent Hexyon® destiné à la primo-vaccination et à la vaccination de rappel des nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae b - 20/02/2015
Ouvrir
- Durée de la protection vaccinale contre la coqueluche après vaccination par DTCa : une méta-analyse - 02/02/2015
Ouvrir
- Planète Vaccination : Généralités sur la vaccination - 01/02/2015
Ouvrir
- Planète vaccination : livret de l'exposition - 01/02/2015
Ouvrir
- Planète vaccination : coqueluche - 01/02/2015
Ouvrir
- Rapport sur les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques : recommandations - 01/12/2014
Ouvrir
- Mentions Minimum Obligatoires pour la publicité du vaccin Repevax - 07/11/2014
Ouvrir
- Mentions Minimum Obligatoires pour la publicité du vaccin Boostrixtetra - 07/11/2014
Ouvrir
- Rattrapages vaccinaux chez l'enfant - 03/11/2014
Ouvrir
- Vaccins et risque de sclérose en plaques et autres affections démyélinisantes du système nerveux central - 20/10/2014
Ouvrir
- Recommandations révisées concernant le choix des vaccins anticoquelucheux : juillet 2014 - 25/07/2014
Ouvrir
- Avis relatif à la stratégie vaccinale contre la coqueluche chez l'adulte dans le cadre du cocooning et dans le cadre professionnel - 20/02/2014
Ouvrir
- RCP Tritanrix Hepb ou Tritanrix HB - 07/01/2014
Ouvrir
- Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH - Recommandations du groupe d'experts - Rapport 2013 - 26/09/2013
Ouvrir
- Comité consultatif mondial de la Sécurité vaccinale, 12-13 juin 2013 - 19/07/2013
Ouvrir
- Aluminium et vaccins (rapport) - 11/07/2013
Ouvrir
- Avis relatif à la simplification du calendrier vaccinal 2013 - 15/04/2013
Ouvrir
- Le guide calendrier vaccinal des adolescents et des adultes - 01/04/2013
Ouvrir
- Recos SMV JMJ 2013 - 01/04/2013
Ouvrir
- Hexyon : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, les infections invasives à Haemophilus influenzae - 05/03/2013
Ouvrir
- Questions de vaccination - Brochure 2013 - 01/03/2013
Ouvrir
- Arrêté du 4 février 2013 et autres textes fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer - 04/02/2013
Ouvrir
- RCP du vaccin REPEVAX - 31/01/2013
Ouvrir
- Rapport relatif à la simplification du calendrier vaccinal - 21/12/2012
Ouvrir
- Mesure de la couverture vaccinale en France - Sources de données et données actuelles - 20/11/2012
Ouvrir
- Arrêté du 28 septembre 2012 fixant la liste des vaccins mentionnée à l'article L. 5122-6 du code de la santé publique - 28/09/2012
Ouvrir
- Avis : réponse à la saisine concernant la liste des vaccins établie pour des motifs de santé publique et mentionnée à l'article L.5122-6 du code de la santé publique - 28/09/2012
Ouvrir
- Rapport relatif au programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 - 25/05/2012
Ouvrir
- Voyages internationaux et santé 2012 - 09/05/2012
Ouvrir
- La vaccination contre la coqueluche (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination : le point sur la coqueluche - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination des populations spécifiques (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Carnet de vaccination individuel - 31/03/2012
Ouvrir
- Le guide des vaccinations Edition 2012 - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination pour les personnels de santé - 31/03/2012
Ouvrir
- Calendriers vaccinaux dans le monde - 31/03/2012
Ouvrir
- RCP INFANRIXQUINTA - 16/03/2012
Ouvrir
- Plan de vaccination suisse - 01/01/2012
Ouvrir
- Aspects pratiques des vaccinations - Guide des vaccinations 2012 - 01/01/2012
Ouvrir
- Avis relatif à la définition de l'obligation vaccinale dans un cadre indemnitaire - 13/12/2011
Ouvrir
- Maladies évitables par la vaccination et vaccins (OMS) - 06/05/2011
Ouvrir
- Incidence de la coqueluche chez les adolescents et adultes suivis en médecine générale à Paris de mai 2008 à mars 2009 - 03/02/2011
Ouvrir
- Recommandations générales sur la vaccination des CDC américains - Intervalles et schémas vaccinaux - 28/01/2011
Ouvrir
- Traitement anti-TNF alpha et suivi de la tolérance : conduite à tenir en cas de vaccination - 01/12/2010
Ouvrir
- Traitements anti-TNF Alpha et suivi de la tolérance - Fiches pratiques - 01/12/2010
Ouvrir
- Note de synthèse : position de l'OMS concernant les vaccins anticoquelucheux - 01/10/2010
Ouvrir
- Estimations des couvertures vaccinales à 24 mois à partir des certificats de santé du 24e mois (2004-2007) - 01/08/2010
Ouvrir
- Estimation des couvertures vaccinales en secteur libéral à travers l'échantillon généraliste des bénéficiaires en France (2004-2009) - 01/08/2010
Ouvrir
- Notice INFANRIXQUINTA - 18/02/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeursde l'adulte. Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'adulte Liste des actes et prestations. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'enfant et de l'adolescent. Liste des actes et prestations. - 01/01/2010
Ouvrir
- Avis relatif aux mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin DTCaPHib Pentavac® - 11/12/2009
Ouvrir
- Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer. Argumentaire - 01/09/2009
Ouvrir
- Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer. Synthèse - 01/09/2009
Ouvrir
- ALD 18 Mucoviscidose. Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- Statistiques sanitaires mondiales 2009.Tableau 3: Maladies infectieuses sélectionnées (OMS) - 01/01/2009
Ouvrir
- RCP HEXAVAC: arguments pour susupension - 02/10/2008
Ouvrir
- Avis relatif aux tests de diagnostic de la coqueluche. - 05/09/2008
Ouvrir
- Information des médecins : vaccin DTPolio® (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) de Sanofi Pasteur MSD : suspension temporaire de distribution par mesure de précaution - 11/06/2008
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations vaccinales contre la coqueluche - 19/03/2008
Ouvrir
- RCP Globorix retrait - 13/12/2007
Ouvrir
- ALD 17 Mucoviscidose. Guide médecin - 01/11/2006
Ouvrir
- Rapport relatif à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche - 22/09/2006
Ouvrir
- Sensibilité à la température des vaccins (OMS 2006) - 01/08/2006
Ouvrir
- Avis relatif au rappel de vaccination anti-diphtérique chez l'adulte - 18/03/2005
Ouvrir
- Avis relatif à l'utilisation des vaccins hexavalents - 16/05/2002
Ouvrir
- INFANRIX Polio HIB Nourrissons - 18/04/2001
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre la coqueluche des nourrissons - 09/02/2001
Ouvrir
Vaccins contre cette maladie
-
BOOSTRIXTETRA
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, 5 composants, dose réduite) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent), adsorbé.
Ce vaccin est recommandé chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche. Mise à jour février 2024 : remise à disposition normale.
Infos➟
-
HEXYON
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 2 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Le vaccin est prêt à l'emploi et ne nécessite pas de reconstitution.
Infos➟
-
INFANRIX HEXA
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 3 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit le 2 mai 2023 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Infos➟
-
INFANRIXQUINTA
Laboratoire : GSK Vaccines
Tension d'approvisionnementVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 3 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent), adsorbé.
Disponible dans les collectivités - Tensions sur le marché de ville : dépannages possibles en pharmacie de ville pour les patients chez lesquels un schéma vaccinal avec InfanrixQuinta a déjà été débuté.
Infos➟
-
INFANRIXTETRA
Laboratoire : GSK Vaccines
IndisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Infos➟
-
PENTAVAC
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 5 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent), adsorbé.
Infos➟
-
REPEVAX
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, 5 composants, dose réduite) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent), adsorbé.
Le résumé des caractéristiques du produit a été mis à jour le 5 juillet 2021 (durée de conservation étendue de 3 à 4 ans) puis le 4 août 2021 (données d'immunogénicité et d'efficacité vaccinale contre la coqueluche chez les nourrissons et les jeunes enfants nés de femmes vaccinées pendant la grossesse). Depuis le 7 avril 2022, la HAS recommande ce vaccin chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche.
Infos➟
-
TETRAVAC-ACELLULAIRE
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin pédiatrique à dosage normal en anatoxines, et donc utilisable pour réaliser une primovaccination. Il est également utilisé pour les rappels (notamment pour le rappel de 6 ans).
Infos➟
-
VAXELIS
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine de membrane externe de Neisseria meningitidis sérogroupe B), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Infos➟