Présence de poliovirus dans les eaux usées de la bande de Gaza

medecinedesvoyages.net

Dans la bande de Gaza, des prélèvements d'eaux usées ont révélé la présence poliovirus circulants de type 2 dérivés de vaccins (PVDVc 2) dans deux sites, bien qu'aucun cas de paralysie n'ait été détecté, a déclaré l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI) dans un communiqué daté du 19 juillet.

L'analyse génétique suggère que les virus des deux sites sont apparentés l'un à l'autre et qu'ils sont étroitement liés à la variante qui a circulé en Égypte au cours du dernier semestre de l'année 2023. GPEI a déclaré que le virus aurait pu être introduit à Gaza dès septembre 2023.

Le ministère de la santé procède actuellement à une évaluation des risques afin de déterminer dans quelle mesure le système de surveillance permet de détecter la paralysie flasque aiguë et les prélèvements d'eau usée, et d'évaluer plus clairement les niveaux d'immunité à l'échelon infranational.

« La crise actuelle continue de poser un défi important à la capacité de mettre en œuvre une surveillance complète de la maladie et des services de vaccination », a déclaré le groupe, ajoutant que les taux de vaccination de routine dans le territoire palestinien occupé étaient optimaux avant le début du conflit en 2023. La couverture vaccinale contre la polio était estimée à 99 % en 2022, puis à 89 % en 2023, selon les dernières estimations des groupes de santé mondiaux.

GPEI a indiqué que seuls 16 des 36 hôpitaux sont partiellement fonctionnels et que seuls 45 des 105 établissements de santé primaire sont opérationnels. L'impact sur le système de santé, l'insécurité, l'inaccessibilité, les déplacements de population et les pénuries de fournitures médicales, associés à la mauvaise qualité de l'eau et à l'affaiblissement de l'assainissement, ont contribué à réduire les taux de vaccination systématique et à augmenter le risque de maladies évitables par la vaccination, y compris la polio, a déclaré le groupe.

L'Organisation mondiale de la santé considère que le risque de propagation à l'intérieur de Gaza est élevé.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy – Minnesota university, Global Polio Eradication Initiative

Pages associées