Inde : grave épidémie de leptospirose et d'hépatite A dans l'Etat du Kerala

medecinedesvoyages.net

En Inde, l'État du Kerala, dans le sud-ouest du pays, est aux prises avec une grave épidémie de leptospirose, qui a entraîné un nombre sans précédent de décès cette année.

Le nombre de 1916 personnes touchées et de 1565 cas suspects est le plus élevé jamais enregistré. Le nombre de décès confirmés s'élève à 121, auxquels s'ajoutent 102 décès suspects.

Une comparaison avec les années précédentes révèle une augmentation significative, avec 831 cas et 39 décès l'année dernière [2023], et 2482 cas et 121 décès en 2022.

Les experts estiment que l'augmentation du nombre de cas peut être attribuée à l'insuffisance des efforts de prévention et de surveillance au niveau local.

En outre, les experts en santé s'inquiètent de l'insuffisance des efforts de nettoyage avant la mousson et de la portée limitée de la doxycycline pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Outre la leptospirose, d'autres maladies à transmission vectorielle comme la dengue (13 948 cas confirmés et 37 735 cas probables signalés cette année) et des maladies transmises par l'eau, comme l'hépatite A et le choléra, continuent d'affliger le Kerala pendant la phase finale de la mousson du sud-ouest. Des foyers d'hépatite A ont été signalés dans plusieurs districts, Malappuram, Kozhikode et Ernakulam étant les plus touchés. Cette année a été particulièrement grave, avec 4 306 cas confirmés et 41 décès confirmés dus à l'hépatite A au 21 août 2024.

La lutte de l'État contre ces maladies met en évidence le besoin urgent d'améliorer les stratégies de santé publique, notamment en garantissant l'approvisionnement en eau potable. La Kerala Water Authority et les gouvernements autonomes locaux ont été critiqués pour leur incapacité à résoudre les problèmes de qualité de l'eau, qui restent un facteur clé dans les épidémies récurrentes.

Source : Outbreak News Today

Pages associées