Pakistan : 21 cas de polio signalés depuis le début de l'année 2024
Au Pakistan, le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé d'Islamabad a confirmé trois nouveaux cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS-1) la semaine dernière.
Ces trois concernent des enfants des districts de Killa Abdullah au Baloutchistan, de Karachi Kemari dans le Sindh et de Mohmand dans le Khyber Pakhtunkhwa (il s'agit du premier cas signalé dans cette dernière région).
Ces nouveaux cas portent à 21 le nombre de cas de poliomyélite à PVS-1 cette année.
Pour lutter contre cette situation alarmante, le gouvernement a mis à jour son plan national d'opérations d'urgence pour l'éradication de la polio afin de parvenir à zéro cas. La priorité est de combler les lacunes critiques dans la qualité des campagnes, notamment en ce qui concerne l'accès, les populations migrantes et mobiles, l'acceptation des vaccins et la prestation de services pour les prochaines campagnes en 2024. Avant la fin de l'année, le Pakistan mettra en œuvre deux campagnes à grande échelle, de porte à porte, qui restent essentielles pour combler les lacunes actuelles en matière d'immunité et inverser la propagation du virus.
Source : Outbreak News Today