Etats-Unis : la FDA suspend un essai de phase 3 du vaccin combiné covid 19-grippe du laboratoire Novavax

mesvaccins.net

Le laboratoire Novavax a annoncé le 16 octobre qu'aux Etats-Unis, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a suspendu un essai de phase 3 de son candidat vaccin combiné covid 19-grippe et de son vaccin contre la grippe seule.

La suspension est due à un rapport spontané d'un événement indésirable grave (EIG) de neuropathie motrice chez un seul participant à un essai de phase 2 conduit en dehors des États-Unis qui a reçu le vaccin combiné en janvier 2023. L'essai s'est achevé en juillet 2023 et le participant a signalé l'EIG en septembre 2024.

Le laboratoire précise que les données des précédents essais covid 19 et grippe de Novavax n'ont montré aucun signe de neuropathie motrice.

Commentaires

D'autres fabricants de vaccins que le laboratoire Novavax travaillent sur la mise au point un vaccin combiné contre la grippe et le covid 19.

Lors d'un essai clinique de phase avancée auquel ont participé des milliers de personnes âgées de 50 ans et plus, les personnes ayant reçu un vaccin combiné coronavirus-grippe de Moderna ont généré une meilleure réponse immunitaire contre la grippe et le covid 19 que les participants ayant reçu les vaccins individuels. De plus, les effets secondaires du vaccin hybride observés au cours de l'essai de phase 3 n'étaient pas nouveaux, les réactions les plus courantes étant la douleur au point d'injection, la fatigue, les douleurs musculaires et les maux de tête.

Pfizer-BioNTech travaille également sur un vaccin combiné, mais l'équipe a récemment essuyé un revers lorsque l'inoculation expérimentale n'a pas atteint l'un des principaux objectifs d'un essai clinique de phase 3.

Sources : Flutrackers, Novavax, American Association of Retired Persons.

Pages associées