Au Pakistan le nombre de cas de polio continue de croître
Au Pakistan, deux cas supplémentaires de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été signalés par l'Institut national de la santé d'Islamabad depuis la dernière actualisation publiée le 4 novembre 2024, ce qui porte à 48 le nombre total de cas recensés dans le pays cette année.
Le 47e cas a été confirmé chez un enfant de sexe masculin du district de Ghotki (province du Sind). Il s'agit du premier cas de polio à Ghotki. Ghotki est situé dans le centre du Pakistan et borde des districts comme Sukkur, Rahim Yar Khan et Shikarpur où le virus a été signalé plus tôt cette année.
Le 48e cas concerne un enfant de sexe masculin du district de DI Khan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. DI Khan est l'un des districts où la polio est endémique dans le sud de la province de Khyber Pakhtunkhwa. Il s'agit du troisième cas de polio dans le district de DI Khan.
Cette année, 48 cas de PSV1 ont été signalés au Baloutchistan (23), dans le Sind (13), dans le Khyber Pakhtunkhwa (10) et un au Pendjab et un à Islamabad.
Dans l'autre pays où la polio est endémique, l'Afghanistan, 23 cas de WPV1 ont été signalés à ce jour, pour un total de 71. À titre de comparaison, 12 cas ont été signalés au cours de l'année 2023.
Les autorités affirment que le vaccin antipoliomyélitique oral est essentiel pour protéger les enfants contre les handicaps dus à une infection par la poliomyélite. Le programme de lutte contre la polio apporte le vaccin oral contre la polio aux portes des citoyens plusieurs fois par an, tandis que le programme élargi de vaccination fournit gratuitement des vaccins contre 12 maladies infantiles dans les centres de santé les plus proches.
Dans l'autre pays où la polio est endémique, l'Afghanistan, 23 cas de PSV1 ont été signalés à ce jour. À titre de comparaison, 12 cas ont été signalés au cours de l'année 2023.
Source : Outbreak News Today