France : le point sur les infections respiratoires aiguës en semaine 45 de 2024
En France, en semaine 45 (4 au 10 novembre 2024), l'activité des infections respiratoires aigües est globalement stable en vielle et à l'hôpital tous âges confondus. Toutefois une augmentation de la part d'activité parmi les passages aux urgences était observée chez les moins de 5 ans.
1.Grippe saisonnière
Les indicateurs grippaux sont à leur niveau de base dans toutes les régions, et des cas de grippe sont
sporadiquement détectés en ville et à l'hôpital. La Réunion est passée en phase post-épidémique en S45 après 6 semaines d'épidémie principalement due au sous-type A(H1N1)pdm09.
2. Bronchiolite
En S45, les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite se stabilisaient en ville, ceci pouvant être transitoire à la suite des congés scolaires. A l'hôpital, l'augmentation des passages aux urgences se poursuivait tandis qu'une diminution des hospitalisations après passages était observée, les niveaux restant inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période. La dynamique actuelle semble similaire à celle observée à la même période lors des saisons précédant la pandémie.
Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges à l’hôpital était stable à un niveau faible (3,2%).
Dans l'Hexagone, l’Ile de France est en épidémie depuis la SE43, la Bretagne est en pré-épidémie depuis
la SE43 et la région Hauts-de-France est passée en pré-épidémie en SE44. La région Normandie
passait cette semaine en pré-épidémie, ce qui portait à trois le nombre de régions en pré-épidémie. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique étaient en épidémie depuis S43 et la Guyane depuis fin juillet (S31).
D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent actuellement dans l’Hexagone, en particulier des rhinovirus/entérovirus.
La campagne d'immunisation passive des nouveau-nés contre les infections à VRS (virus respiratoire syncytial ) est en cours.
3. Covid 19
La plupart des indicateurs de la COVID-19 en ville et à l’hôpital ainsi que la détection du SARS-CoV-
2 dans les eaux usées semblaient se stabiliser en S45 après une baisse observée au cours des
dernières semaines.
En France hexagonale en semaines 42 et 43, le lignage KP.3.1.1 (incluant les sous-lignages représentant moins de 5% des variants) reste le plus présent des variants détectés avec une proportion de 48 % (173/363, en diminution), devant les lignages XEC, MC.13 et MC.16 qui représentaient respectivement 38% (139/363, en augmentation), 2,8% (10/363) et 2,8% (10/363) des variants détectés.
Rappelons que la campagne de vaccination contre la grippe et le covid 19 a débuté le 15 octobre 2024.
Le nombre de nouveaux épisodes d’IRA dans les établissements médico-sociaux (EMS) diminuait en semaine 43. Les données de la semaine 44 ne sont pas encore consolidées. La grande majorité des épisodes étaient attribués exclusivement au covid 19.
Dans ce contexte et en complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver.
Source : Santé publique France