France : les indicateurs de la bronchiolite sont en augmentation, l'Ile de France est passée en phase épidémique et six nouvelles régions sont passées en phase pré-épidémique

mesvaccins.net

En France, en semaine 46 (11 au 17 novembre 2024), l'activité liée aux infections respiratoires aiguës était globalement en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital, particulièrement chez les moins de 5 ans.

1.Grippe saisonnière

Les indicateurs de la grippe étaient en légère augmentation mais demeuraient encore en semaine 46 à leur niveau de base dans l'ensemble des régions, à l’exception de l'Île de France passée en phase pré-épidémique cette semaine.

La Réunion est passée en phase post-épidémique en S45 après 6 semaines d'épidémie principalement due au sous-type A(H1N1)pdm09.

2. Bronchiolite

En S46, les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite étaient en augmentation en ville et à l’hôpital, à des niveaux inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période. La dynamique actuelle apparait similaire à celle observée à la même période lors des saisons pré-pandémiques. Chez les enfants de moins de deux ans, les bronchiolites représentent respectivement 6,5% (+1,8 point par rapport à la S45) des actes médicaux SOS Médecins, 11,1% (+2,3 pts) des passages aux urgences et 23,3% (+6,6 pts) des hospitalisations après passage aux urgences.

Le taux de détection pour le VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés était en augmentation en médecine de ville (16,1% soit une augmentation de 9,2 points) et à l’hôpital (4,2% soit une augmentation de 1,2 points). 

En S46, dans l'Hexagone, deux régions étaient en épidémie : l’Ile de France (depuis S43) et les Hauts-de-France (depuis cette semaine), et sept étaient en pré-épidémie, les Hauts-de-France depuis la S44 et depuis la S45, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre- Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). 

Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique étaient en épidémie depuis S43 et la Guyane depuis fin juillet (S31).

D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent actuellement dans l’Hexagone, en particulier des rhinovirus et entérovirus. 

La campagne d'immunisation passive des nouveau-nés contre les infections à VRS (virus respiratoire syncytial ) est en cours.

3. Covid 19

Les indicateurs syndromiques du COVID-19 étaient stables en ville et à l'hôpital, et ce dans l'ensemble des classes d'âge. Le taux de positivité pour SARS-CoV-2 parmi les prélèvements testés en laboratoires de ville et à l’hôpital ainsi que le niveau de circulation dans les eaux usées étaient en baisse en S46 par rapport à la semaine précédente, excepté en médecine de ville où ce taux était en augmentation (9,6%% vs 5,4% en S45).

Rappelons que la campagne de vaccination contre la grippe et le covid 19 a débuté le 15 octobre 2024.

Le nombre de nouveaux épisodes d’IRA dans les établissements médico-sociaux (EMS) diminuait en S44. Les données de la S45 ne sont pas encore consolidées. La grande majorité des épisodes était toujours attribuée exclusivement à la COVID-19.

Dans ce contexte et en complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver.

Source : Santé publique France

Pages associées