Pologne : détection d'un Poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 dans les eaux usées à Varsovie
En Pologne, les autorités sanitaires ont annoncé cette semaine la détection d'un Poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) dans les eaux usées et ont invité les professionnels de santé et les parents à s'assurer que les enfants ont reçu toutes les doses de vaccin contre la polio recommandées.
L'échantillon d'eaux usées a été collecté le 22 octobre à Varsovie. Le virus isolé est lié au PVDVc2 originaire de l'Etat de Zamfara, dans le nord du Nigeria.
Ces dernières années, des détections similaires ont été signalées en Espagne et au Royaume-Uni.
Les mesures de riposte ont consisté à étendre l'analyse des eaux usées à Varsovie, à renforcer la surveillance de la paralysie flasque aiguë chez les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans et à consolider les stocks de vaccins contre la poliomyélite.
Dans une déclaration, les autorités ont indiqué que le taux actuel de vaccination contre la polio chez les enfants de trois ans en 2023 était de 86 %, ce qui est inférieur au niveau de 95 % nécessaire pour empêcher la propagation du virus.
Sources : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota, Polio Global Eradication Initiative