Etats-Unis : alors que le nombre de cas de coqueluche augmente, la Louisiane a signalé deux décès

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, quelques semaines seulement après que deux "State Surgeons General" (chef opérationnel et porte-parole principal en matière de santé publique) de l'Etat de Louisiane ont déclaré qu'ils ne feraient plus la promotion des vaccinations, les autorités de l'État ont annoncé que deux enfants de l'Etat sont morts de la coqueluche, une maladie évitable par la vaccination, au cours des six derniers mois.

Cette nouvelle intervient alors que 110 cas de coqueluche ont été confirmés en Louisiane depuis le début de l'année, contre 154 pour l'ensemble de l'année 2024.

Le nombre de cas augmente également au niveau national. Les autorités ont confirmé plus de 35 000 infections l'année dernière (2024), soit le nombre le plus élevé depuis plus de dix ans. Dix personnes sont décédées, dont six avaient moins d'un an. Le pays a déjà enregistré environ 6 600 cas en 2025, soit près de quatre fois plus que l'année dernière à la même époque.

L'une des principales causes est la baisse des taux de vaccination des enfants aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

Les experts recommandent vivement la vaccination contre la coqueluche et affirment que la confusion entourant les messages sur la vaccination n'aide pas. « Lorsque l'on jette l'opprobre ou le doute sur la sécurité et l'efficacité d'un vaccin, je pense que cela a un effet d'entraînement sur tous les vaccins », a déclaré le docteur Jennifer Avegno, directrice du département de la santé de la Nouvelle-Orléans, en faisant référence à la décision de ne plus promouvoir les vaccinations dans l'État.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis

Pages associées