Composant présent dans les vaccins suivants :
-
ERVEBO
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin contre le virus Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur. Mise à jour le 29/08/2023 : l'indication du vaccin passe de 18 ans à 1 an.
Infos➟
-
IXCHIQ
Laboratoire : Valneva
DisponibleVaccin vivant atténué contre le chikungunya (autre nom : VLA1553).
Ce vaccin est disponible en pharmacie d'officine ou en centre de vaccinations internationales privé depuis le 18 novembre 2024. En attente d'un avis de la Haute Autorité de santé sur sa place dans la stratégie de lutte contre le chikungunya, il n'est pas remboursé par l'assurance maladie ni agréé pour les collectivités à ce jour. Les médecins peuvent prescrire ce vaccin aux personnes exposées au chikungunya (notamment les voyageurs se rendant dans des zones à risque ou les résidents de ces zones).
Autorisé le 28 juin 2024 dans les pays de l'Union européenne (également autorisé aux États-Unis depuis novembre 2023 et au Canada depuis juin 2024).
Infos➟
-
M-M-RVAXPRO
DisponibleVaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Calendrier vaccinal 2024 : une 3e dose est recommandée lorsque la 1ère dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.
Infos➟
-
TICOVAC 0,25 ml ENFANTS
Laboratoire : Pfizer
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'encéphalite à tiques, souche Neudörfl, dose pédiatrique.
Infos➟
-
TICOVAC 0,5 ml ADULTES
Laboratoire : Pfizer
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'encéphalite à tiques, souche Neudörfl, dose adulte.
Infos➟
-
VACCIN RABIQUE PASTEUR
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin rabique entier inactivé, souche WISTAR Rabies PM/WI38 1503-3M, cultivé sur cellules Vero, inactivé par la bêta-propiolactone.
Modification du RCP le 3 mai 2024 : ajout d'un nouveau schéma vaccinal à 2 doses dit "1-semaine" (J0-J7) réservé aux personnes immunocompétentes.
Ajout en mars 2022 de la voie d’administration intradermique (ID) en prophylaxie post-exposition, conformément aux recommandations vaccinales françaises de la Haute autorité de santé (HAS). Il y a donc coexistence de deux voies d'administration, intramusculaire et intradermique, nécessitant des doses à administrer différentes.
Infos➟