Composant présent dans les vaccins suivants :
-
ERVEBO
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin contre le virus Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur. Mise à jour le 29/08/2023 : l'indication du vaccin passe de 18 ans à 1 an.
Infos➟
-
IXCHIQ
Laboratoire : Valneva
DisponibleVaccin vivant atténué contre le chikungunya (autre nom : VLA1553).
Avril 2025. Le vaccin a obtenu son agrément aux collectivités le 11 avril 2025. Ce vaccin peut donc maintenant être référencé dans les centres de vaccinations internationales publics. La TVA appliquée sur ce vaccin passe de 10 % à 2,10 %.
Une campagne de vaccination contre le chikungunya a débuté le 7 avril 2025 à La Réunion. Les personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités ou maladies chroniques, et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé, sont ainsi invitées à se faire vacciner, sur prescription médicale, auprès d'un médecin, d'un infirmier ou d'un pharmacien d’officine.
Infos➟
-
M-M-RVAXPRO
DisponibleVaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Calendrier vaccinal 2024 : une 3e dose est recommandée lorsque la 1ère dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.
Infos➟
-
TICOVAC 0,25 mL
Laboratoire : Pfizer
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'encéphalite à tiques, souche Neudörfl, dose pédiatrique.
Infos➟
-
TICOVAC 0,5 mL
Laboratoire : Pfizer
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'encéphalite à tiques, souche Neudörfl, dose adulte.
Infos➟
-
VACCIN RABIQUE PASTEUR
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin rabique entier inactivé, souche WISTAR Rabies PM/WI38 1503-3M, cultivé sur cellules Vero, inactivé par la bêta-propiolactone.
Modification du RCP le 3 mai 2024 : ajout d'un nouveau schéma vaccinal à 2 doses dit "1-semaine" (J0-J7) réservé aux personnes immunocompétentes.
Ajout en mars 2022 de la voie d’administration intradermique (ID) en prophylaxie post-exposition, conformément aux recommandations vaccinales françaises de la Haute autorité de santé (HAS). Il y a donc coexistence de deux voies d'administration, intramusculaire et intradermique, nécessitant des doses à administrer différentes.
Infos➟