Cas de diphtérie cutanée au Royaume-Uni après un séjour en Sierra Leone

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, une fillette âgée de 5 ans a été amené aux urgences de l'_Evelina London Children's Hospital_à Londresavec des plaies ulcérantes sur les deux jambes.

Ces plaies sont irritantes et plutôt disgracieuses. Cette enfant vient de rentrer d'un voyage de plusieurs semaines en Sierra Leone et les lésions, apparues pour la première fois trois semaines après le début de son séjour là-bas. Elles sont devenues plus grandes et ulcérées.

Le diagnostic de diphtérie cutanée a été porté.

La forme cutanée de la diphtérie est rarement observée dans de nombreux pays industrialisés, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où la plupart des enfants sont protégés par le vaccin contre l'anatoxine diphtérique.

La diphtérie cutanée , due à la bactérie Corynebacterium diphteriae, est endémique dans les pays tropicaux et est responsable d'infections chez les voyageurs même vaccinés.

L'homme est le seul réservoir de Corynebacterium diphteriae, sa transmission peut se produire par des gouttelettes respiratoires, le contact direct avec des infections cutanées ou des articles souillés par les sécrétions des voies respiratoires ou des lésions cutanées.

La diphtérie cutanée est caractérisée par des ulcères de la peau, qui sont chroniques et peuvent être co-infectés par d'autres agents pathogènes comme Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes.

Exceptionnellement on peut observer des complications cardiaques ou neurologique toxiques.

Source : Promed.

Pages associées