Epidémie de diphtérie au Viêt Nam : 80% de non vaccinés.
Au Viêt Nam, dans le cadre du suivi de l'épidémie de diphtérie qui avait l'objet de deux nouvelles sur le site mesvaccins.net les 4 juillet et 13 juillet 2020, les autorités sanitaires nationales signalent actuellement un nombre d'infections cumulées de 198 cas. En 2019, 41 cas avaient été enregistrés au cours de la même période.
Sur les 198 cas, 172 ont été signalés dans la région des Central Highland (dont 4 décès survenus dans les provinces de Dak Nong, Kon Tum et Gia Lai), 22 dans les autres provinces centrales et quatre dans les provinces du sud. Sur les 198 cas, 161 (81%) n'étaient pas vaccinés.
Le ministère de la santé averti que davantage de cas de diphtérie pourraient être enregistrés dans les zones que le programme de vaccination n'a pas réussi à atteindre.
Rappels sur la diphtérie:
La diphtérie est une maladie hautement contagieuse due à une Corynébactériedu complexe diphtheriae (Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans, Corynebacterium pseudotuberculosis). Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique. Cette toxine est essentiellement la responsable des manifestations cliniques.
Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains par l'intermédiaire d'aérosols émis par la toux et les éternuements.
La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie.
Les voyageurs à destination des pays où la diphtérie est endémique doivent vérifier leur statut vaccinal avant le départ. Les réfugiés qui manquent de preuves d'une vaccination contre la diphtérie doivent être considérés comme non protégés.
Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé. La primo-vaccination est obligatoire chez l'enfant à 2, 4 et 11 mois, elle est suivie de rappels à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.
Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre la diphtérie lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.
Source : Outbreak News Today.