Diphtérie à Haïti et en République Dominicaine
Le 2 mars 2021, dans une mise à jour de la situation épidémiologique, l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), a signalé qu’entre la S1/2021 et la S7/2021, les deux pays qui constituent l'île d'Hispaniola ont déclaré des cas confirmés de diphtérie : la République Dominicaine avec 5 cas mortels et Haïti avec 6 cas, dont un décès.
- En République Dominicaine, les cinq cas n'avaient pas d'antécédents de voyage ni de vaccination. Aucun lien épidémiologique n'a été identifié entre ces cas.
- En Haïti, sur les 6 cas confirmés, 3 ont été signalés chez des enfants de 6 à 14 ans, 2 chez des enfants de 1 à 5 ans, et un chez des enfants de 15 ans et plus. Le décès est survenu dans la tranche d'âge de 1 à 5 ans.
En 2019, la couverture vaccinale pour la troisième dose du le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) en Haïti était de 79% et seulement 15% des communes avaient une couverture du DTC3 supérieure ou égale à 95 %. En 2019, en République dominicaine, la couverture du DTP3 était de 94 % et en 2020, 80 % des municipalités avaient une couverture inférieure à 95 %. En 2020, la couverture par le DTP3 a diminué dans les deux pays en raison de l'impact du COVID-19 pandémie sur les services de santé.
En 2020, 5 pays de la région des Amériques ont signalé un total de 80 cas confirmés de diphtérie, dont 21 décès : Brésil (2 cas), République dominicaine (3 cas, dont 2 décès), Haïti (66 cas, dont 16 décès), Pérou (4 cas, dont un décès) et la République bolivarienne du Venezuela (5 cas, dont 2 décès).
Compte tenu des facteurs suivants, l'OPS/OMS considère que les conditions sont réunies pour qu'une épidémie de diphtérie de plus grande ampleur se déclare sur l'île d'Hispaniola et pour que la maladie puisse se propager à d'autres pays de la région des Amériques :
- la diminution de la couverture vaccinale ;
- l'affaiblissement de l'immunité au fil du temps avec un programme de vaccination primaire de 3 doses seulement (chez les enfants de moins d'un an) en l'absence d'une immunité acquise naturellement ou de doses de rappel ;
- l'absence d'une politique de vaccination pour les adolescents et les adultes dans différents pays ;
- et une migration active, entre autres facteurs.
Rappels sur la diphtérie :
La diphtérie est une maladie hautement contagieuse due à une Corynébactérie du complexe diphtheriae, qui inclut les espèces Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans et Corynebacterium pseudotuberculosis. Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique. Cette toxine est essentiellement la responsable des manifestations cliniques.
Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains par l'intermédiaire d'aérosols émis par la toux et les éternuements.
La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie.
Recommandations pour les voyageurs :
Pour l'OPS/OMS, bien que les voyageurs ne présentent pas de risque particulier d'infection par la diphtérie, il est recommandé aux autorités nationales de rappeler aux voyageurs se rendant dans des zones où des foyers de diphtérie sont apparus qu'ils doivent être correctement vaccinés avant de voyager, conformément au programme national de vaccination établi dans chaque pays. En France, la primo-vaccination est obligatoire chez l'enfant à 2, 4 et 11 mois, elle est suivie de rappels à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.
Les réfugiés qui manquent de preuves d'une vaccination contre la diphtérie doivent être considérés comme non protégés.
Source : Outbreak News Today.