Augmentation récente de la mortalité infantile au Yemen, la diphtérie est suspectée
Le gouvernorat de Dhamar, au centre du Yémen, a enregistré au cours des 2 dernières semaines une augmentation remarquable du nombre de décès d'enfants et de nourrissons qui présentent des difficultés à respirer. La diphtérie est fortement suspectée.
Les autorités sanitaires de Dhamar ont enregistré 20 morts mystérieuses parmi les enfants au cours des derniers jours. Dans le seul district d'Anas, près de 12 décès ont été enregistrés. Des sources ont indiqué que les hôpitaux de Dhamar recevaient des cas similaires d'enfants souffrant de difficultés respiratoires, puis un coma en soins intensifs, et que le nombre de décès pourrait être plus important approchant 50 cas.
Des épidémies de diphtérie ont été signalées plusieurs fois au Yémen.
Rappels sur la diphtérie :
La diphtérie est une maladie hautement contagieuse due à une Corynébactérie du complexe diphtheriae, qui inclut les espèces Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans et Corynebacterium pseudotuberculosis. Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique. Cette toxine est essentiellement la responsable des manifestations cliniques.
Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains par l'intermédiaire d'aérosols émis par la toux et les éternuements.
La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours.
- L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie.
- Il existe aussi une une forme cutanée avec des plaies chroniques.
Recommandations pour les voyageurs :
Bien que les voyageurs ne présentent pas de risque particulier d'infection par la diphtérie, il est recommandé aux autorités nationales de rappeler aux voyageurs se rendant dans des zones où des foyers de diphtérie sont apparus qu'ils doivent être correctement vaccinés avant de voyager, conformément au programme national de vaccination établi dans chaque pays. En France, la primo-vaccination est obligatoire chez l'enfant à 2, 4 et 11 mois, elle est suivie de rappels à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.
Source : ProMED.