La République Tchèque signale à son tour une recrudescence de la coqueluche
Le site FluTrackers reprend ce jour des informations diffusées par le journal tchèque Mladá fronta DNES qui signalent que les prévisions des épidémiologistes qui évoquaient un risque de recrudescence de la coqueluche en République tchèque cette année se vérifient de plus en plus. Rien que la semaine dernière, 374 nouveaux cas ont été enregistrés, soit le plus grand nombre depuis le début de l'année et presque autant que pour l'ensemble de l'année dernière.
Depuis le début de l'année jusqu'au dimanche 25 février, 1 217 cas de coqueluche ont déjà été signalés au système d'information sur les maladies infectieuses, dont 30 cas chez des enfants de moins de un an. L'année dernière, le pays avait enregistré 494 cas sur l'ensemble de l'année et cette année (2024) ", au moins trois à quatre mille cas pourraient être enregistrés.
La région de Bohême du Sud rapporte le plus grand nombre de cas de coqueluche cette année, avec 246 personnes tombées malades jusqu'à présent. Elle est suivie par la région de Bohême centrale avec 211 cas, la région de Vysocina avec 180 et la région de Pardubice avec 161. À l'inverse, c'est la région de Karlovy Vary qui compte le moins de cas, avec seulement trois personnes tombées malades de la coqueluche jusqu'à présent.
Les personnes les plus infectées sont les lycéens, puis les écoliers âgés de 10 à 14 ans. La plupart du temps ces personnes ont des antécédents de vaccination dans leur enfance.
Les épidémies de coqueluche reviennent de manière cyclique tous les cinq ans environ, mais celle de cette année est très certainement la plus forte depuis dix ans. À l'époque du Covid-19, la coqueluche a presque disparu, avec seulement quelques dizaines de cas. Avant cela, l'incidence la plus élevée a été enregistrée en 2014, lorsque 2 521 personnes sont tombées malades. Si l'infection continue de croître au rythme actuel cette année, les mêmes valeurs seront atteintes dès la mi-mars.
Source : FluTrackers