Plusieurs cas de diphtérie signalés au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

L'hôpital général de la province de Ha Tinh, dans le centre-nord du Viêt Nam, a confirmé le 10 juillet 2024 qu'il avait transféré un homme de 56 ans à l'hôpital national des maladies tropicales de Hanoi pour suspicion de diphtérie.

Le patient était rentré de la province de Dak Lak, dans les hauts plateaux du centre, le 5 juillet 2024, avant de développer plusieurs symptômes, tels qu'un mal de gorge et des douleurs au cou.

Le CDC de la province de Ha Tinh a déjà commencé à rechercher les personnes ayant été en contact étroit avec le cas suspect. Si le diagnostic de diphtérie est confirmé, les personnes en contact étroit avec lui seront placées en quarantaine et prendront des médicaments préventifs, a déclaré le responsable local de la santé.

Par ailleurs, un cas de diphtérie a été enregistré par le CDC de la province de Bac Giang le 6 juillet 2024. Il avait été en contact dans la province de Nghe An, dans le centre-nord du Viêt Nam, avec une étudiante de 18 ans, qui est décédée le 5 juillet 2024, puis avait déménagé à Bac Giang. Il s’était rendu dans de nombreux endroits, et a été évalué comme présentant un risque de propagation de la maladie à la communauté. Deux cas secondaires ont été identifiées, le premier chez une jeune fille de 18 ans qui elle même a été à l’origine de l’infection d’une jeune femme de 29 ans. Plus de 100 personnes contacts ont été mises en quarantaine, surveillées pendant 14 jours depuis leur dernier contact étroit avec les patients et traitées aux antibiotiques pendant 7 jours. 

De 2020 à fin 2023, en raison de la pandémie de COVID-19 et des difficultés d'approvisionnement qui en ont découlé, des pénuries de vaccins dans le cadre du programme élargi de vaccination se sont produites dans de nombreuses provinces et villes, affectant la vaccination des enfants au Viêt Nam.

Source : Tuoï Tre News, VN Express

Pages associées