L'épidémie de coqueluche continue à progresser au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

De nouvelles données publiées aujourd'hui par l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) montrent que les cas de coqueluche continuent d'augmenter avec 2 591 cas confirmés en mai. Ce chiffre fait suite à 555 cas en janvier 2024, 920 en février, 1 427 en mars et 2 106 en avril, ce qui porte à 7 599 le nombre total de cas entre janvier et mai 2024.

Malheureusement, il y a eu 9 décès de nourrissons depuis le début de la flambée actuelle en novembre 2023 (un en décembre 2023 et 8 entre janvier et fin mai 2024). Les jeunes bébés sont les plus exposés au risque de complications graves et de décès dus à la coqueluche. Des données provenant d'Angleterre montrent que la vaccination au bon moment de la grossesse est très efficace, offrant une protection de 92 % contre la mortalité infantile.

De janvier à mai 2024, alors que la plupart des cas (53,4 %, 4 057) concernaient des personnes âgées de 15 ans ou plus qui souffrent généralement d'une maladie bénigne, un nombre élevé (262) continue d'être signalé chez les bébés de moins de 3 mois, qui sont les plus exposés au risque d'infection.

Depuis décembre 2023, le nombre de cas de coqueluche augmente en Angleterre, ainsi que dans de nombreux autres pays, en raison d'une combinaison de facteurs. La coqueluche est une maladie cyclique qui atteint un pic tous les 3 à 5 ans. La dernière augmentation cyclique a eu lieu en 2016. Toutefois, comme pour d'autres maladies, le nombre de cas est tombé à un niveau très bas pendant la pandémie en raison des restrictions et des comportements du public. L'année du pic se fait attendre et l'impact de la pandémie signifie également que l'immunité de la population est réduite.

Les dernières données sur l'utilisation du vaccin proposé aux femmes enceintes pour protéger les nouveau-nés contre la coqueluche continuent de baisser - avec une couverture en mars 2024 de 58,9 % par rapport au pic de couverture (72,6 %) en mars 2017.

Il est important de vacciner les femmes enceintes et les enfants en temps voulu pour protéger les jeunes nourrissons vulnérables contre des maladies graves. Tous les bébés reçoivent trois doses du vaccin 6-en-1 à l'âge de 8, 12 et 16 semaines pour les protéger contre la coqueluche et d'autres maladies graves telles que la diphtérie et la polio, avec un rappel préscolaire à l'âge de 3 ans et 4 mois.

Source : Flutrackers

Pages associées