France : le point sur les infections respiratoires aigues en semaine 40 de 2024

mesvaccins.net

En France, en semaine 40 de 2024, l'activité des infections respiratoires aigües est globalement stable en médecine de ville et à l'hôpital par rapport à la semaine 39.

1. Grippe saisonnière

Dans l'Hexagone, les indicateurs grippe restaient à leur niveau de base avec quelques détections sporadiques de cas de grippe comme habituellement observé à cette période de l'année. En Outre-mer, la situation était identique à l'exception de La Réunion qui est passée en phase épidémique en semaine 39

Rappelons que la campagne de vaccination contre la grippe débutera le 15 octobre 2024 dans l'Hexagone.

2. Bronchiolite

Les indicateurs de la bronchiolite sont à leur niveau de base dans toutes les régions à l’exception de la Guyane en épidémie depuis la semaine 31. Des rhinovirus/entérovirus susceptibles d'induire des bronchiolites circulent actuellement dans l’Hexagone.

La campagne d'immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) est en cours. 

3. Covid 19

On note une diminution des indicateurs syndromiques en ville et à l’hôpital par rapport à la semaine 39.

Les indicateurs virologiques sont stables à avec des taux de positivité de 24,6% en laboratoire de ville, 20,2% en médecine de ville et 16,6% à l'hôpital.

En France hexagonale, JN.1 représentait, ses sous-lignages inclus, plus de 99% des séquences interprétables de l'enquête Flash du 16/09/2024. Parmi les sous-lignages de JN.1 classés, la détection de KP.3.1.1 continue d'augmenter. De nombreux autres sous-lignages de JN.1 circulent en parallèle.

La détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est en hausse de 24,5% par rapport à la semaine 39, indiquant une circulation active du virus.

Rappelons que la campagne de vaccination contre le covid 19 débutera le 15 octobre 2024 dans l'Hexagone.

Source : Santé publique France

Pages associées