États-Unis : l'activité de la coqueluche revient à un niveau pré-pandémique

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les rapports sur les cas de coqueluche ont été plus faibles que d'habitude au cours des dernières années, pendant et après la pandémie de covid 19. Toutefois, le pays commence à revenir aux schémas d'avant la pandémie, où plus de 10 000 cas sont généralement signalés chaque année. 

En 2024, les cas de coqueluche signalés ont augmenté dans l'ensemble des États-Unis, ce qui indique un retour à des tendances plus habituelles. Les données préliminaires montrent que plus de cinq fois plus de cas ont été signalés à la semaine 44 de 2024 (22 240 cas), par rapport à la même période en 2023 (4 809 cas). Le nombre de cas déclarés cette année est plus élevé que celui observé à la même période en 2019, avant la pandémie.

Certains départements de santé des États ont mis en garde contre l'augmentation du nombre de cas, notamment l'État de Washington, qui a déclaré qu'au 2 novembre, 1 170 cas avaient été signalés dans l'ensemble de l'État, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 51 cas signalés au cours de la même période en 2023. 

Au cours des années 1980, le nombre de cas de coqueluche déclarés a commencé à augmenter progressivement aux États-Unis, pour atteindre un pic en 2012 avec 48 277 cas déclarés. Depuis lors, le nombre de cas déclarés est resté élevé jusqu'au début de la pandémie de covid 19 en 2020.

Plusieurs facteurs ont probablement contribué à l'augmentation du nombre de cas déclarés, notamment, une meilleure reconnaissance de la coqueluche par les professionnels de santé, un meilleur accès aux diagnostics de laboratoire et une plus grande utilisation de ces derniers, le renforcement de la surveillance et de la notification aux services de santé publique et l'affaiblissement de l'immunité conférée par les vaccins acellulaires contre la coqueluche.

Il est à noter que certains Etats rapportent une diminution de la couverture vaccinale des enfants vis à vis de la coqueluche, comme le Michigan. Cet Etat continue d'enregistrer une baisse des taux de vaccination des enfants, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de nourrissons et d'enfants sont exposés au risque de contracter des formes graves liées à la coqueluche. Dans le Michigan, 82,9 % des enfants ont reçu leur première dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche avant l'âge de trois mois. Cependant, seuls 65,6 % des enfants de 19 mois ont reçu les quatre doses recommandées. 

C'est chez les nourrissons de moins de un an que le taux de coqueluche est le plus élevé. Dans l'Etat se Washington, 28 patients atteints de coqueluche ont été hospitalisés, dont 12 bébés.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota, Centers for Disease Control and Prevention, Outbreak News Today

Pages associées