La Corée du Sud a signalé plus de 30 000 cas de coqueluche cette année contre moins de 300 en 2023
La Corée du Sud a signalé cette année 30 332 cas de coqueluche (confirmés et suspects). La maladie est répandue dans tout le pays, principalement chez les enfants et les adolescents âgés de 7 à 19 ans (au 2 novembre). En 2023 le pays avait enregistré 292 cas.
L'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) exhorte les femmes enceintes, les membres de la famille vivant sous le même toi (parents, frères et sœurs, grands-parents, etc.) et les soignants à se faire vacciner contre la coqueluche afin de protéger les nourrissons de moins d'un an, qui présentent un risque élevé de développer des symptômes graves s'ils sont infectés, à la suite du premier décès dû à la coqueluche (chez un enfant de moins de 2 mois).
Les adolescents âgés de 7 à 19 ans représentent 87,7 % des cas ( 45,7 % sont âgées de 13 à 19 ans, 42,0 % sont âgées de 7 à 12 ans). Le nombre de patients âgés de 0 à 6 ans augmente depuis le mois d'août et représente 3,3 % (1 008 personnes) de l'ensemble des patients. Le nombre de nourrissons de moins d'un an a également augmenté, passant de 2 à 4 cas par semaine au début du mois d'octobre à 12 cas à la fin du mois d'octobre.
La KDCA a insisté sur l'importance de la prévention vaccinale dans cette période épidémique chez les personnes suivantes :
- les femmes enceintes qui doivent être vaccinées au cours du troisième trimestre (27-36 semaines) de grossesse afin que les nourrissons puissent naître avec une immunité contre la coqueluche ;
- les nourrissons de moins de 12 mois qui doivent être vaccinés à de 2, 4 et 6 mois ;
- d'autres groupes à haut risque (patients immunodéprimés, patients souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive chronique modérée à sévère) ;
- les personnes s'occupant de nourrissons et d'enfants en bas âge ;
- le personnel médical ;
- les enfants et les adolescents âgés de 11 à 12 ans, qui sont encouragés à faire leur la 6e vaccination le taux de vaccination est relativement faible (88,2%).
Source : Outbreak News Today