Algérie : cas de paludisme et de diphtérie signalés dans les provinces du sud du pays
En Algérie, le ministère de la santé a publié le 27 septembre un communiqué de presse annonçant des mesures d'urgence dans les provinces du sud du pays (wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar) en raison de la détérioration des conditions sanitaires dans la région.
Selon le communiqué, certaines provinces du sud connaissent des cas de diphtérie et de paludisme importés. Le ministère a confirmé que les cas infectés sont traités conformément aux protocoles médicaux établis, notant que la situation épidémiologique fait l'objet d'un suivi continu aux niveaux central et local.
Le communiqué ajoute que le ministère a commencé à enregistrer un nombre croissant de cas graves en raison de la propagation rapide de l'infection et du manque de personnel médical nécessaire pour contenir la propagation de la maladie.
Face à cette situation, et après consultation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère de la santé a annoncé que toutes les provinces du sud ont été déclarées zones sinistrées à partir d'aujourd'hui. En conséquence, toutes les routes menant à ces zones seront fermées et il sera interdit aux citoyens d'y entrer ou d'en sortir pendant une période de deux mois à compter de la date de la déclaration.
Source : Flutrackers, Le Matin d'Algérie