Les compétences des préparateurs en pharmacie pour l’administration des vaccins en officine est élargie depuis le 6 décembre 2024

mesvaccins.net

Deux arrêtés publiés de le 4 décembre ont précisé les modalités d'élargissement des compétences des préparateurs en pharmacie pour l'administration des vaccins applicables depuis le 6 décembre 2024.

Quels sont les vaccins concernés pour quels patients ?

  • Les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur pour les personnes âgées de onze ans et plus, conformément aux recommandations figurant dans ce même calendrier.
  • Les vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes âgées de onze ans et plus, éligibles ou non selon les recommandations vaccinales actuelles.
  • Les vaccins contre la covid 19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, éligibles ou non selon les recommandations vaccinales en vigueur.

Une supervision par un pharmacien formé à l'administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19 est obligatoire.

Les préparateurs en pharmacie doivent avoir été formés au préalable à l'administration des vaccins.

Cette formation peut être délivrée :

  • dans le cadre de leur formation initiale ou,
  • par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques de la partie 2 du module d'administration de vaccins, à l'exception de la transmission des informations au médecin traitant de la personne, qui relève du pharmacien.

Si le préparateur a déjà suivi la formation spécifique à la vaccination dans les conditions mentionnées au VIII quinquies de l'article 5 de l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid-19, il est dispensé du suivi de la formation à l’administration dès lors qu'il n'administre que les seuls vaccins contre la grippe saisonnière et contre la covid 19.

Rappel des connaissances que devront valider les préparateurs en pharmacie avant de pouvoir administrer "tous les vaccins" :

  • savoir vérifier les critères d'éligibilité ;
  • savoir recueillir le consentement du patient, y compris comprendre le cadre légal du consentement pour les mineurs ;
  • connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI (Déchets d'activités de soins à risques infectieux) ;
  • connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous la supervision d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection) ;
  • connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection ;
  • savoir traiter une réaction anaphylactique.

Références :

  1. Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4241-1, L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique.
  2. Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4151-2, L. 4311-1, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6153-5, L. 6212-3 du code de la santé publique. 
  3. Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique.

Pages associées